
Une écriture forte et précise pour raconter l’histoire de Josef, un enfant puis un homme qui porte le poids des secrets de famille.
Le livre est noir, sur fond de tragédie familiale, Josef nait le jour où ses parents perdent tout et ne s’en remettent pas. Il est vite orphelin. Josef se construit dans le malheur, il est fort, réussit de nombreuses choses mais il ne peut en profiter rongé de l’intérieur par un passé qu’il ne maîtrise pas.
Le livre est plein des silences de Josef, d’une sorte de poésie à la recherche d’une paix intérieure.
C’est un beau livre profond et tragique.
L’avez vous lu ? Connaissez vous Antoine Wauters ? Aimez vous ?
4ème de couverture :
« Je crois que certains êtres ne nous quittent pas, même quand ils meurent. Ils disparaissent, or ils sont là. Ils n’existent plus, or ils rôdent, parlant à travers nous, riant, rêvant nos rêves. De même, quand on pense les avoir oubliés, certains lieux ne nous quittent pas. Ils nous habitent, nous hantent, au point que je ne suis pas loin de croire que ce sont eux qui écrivent nos vies. La Haute-Folie est un de ces lieux. Toute notre histoire tient dans son nom. »
Haute-Folie raconte la vie de Josef, un homme dont la famille a été frappée, alors qu’il venait de naître, par une série de drames qui ne lui ont jamais été rapportés. Peut-on être en paix en ignorant tout de sa lignée ? Où chercher la sagesse quand un feu intérieur nous dévore ? Qu’est-ce que la folie, sinon le pays des souffrances qui n’ont nulle part où aller ? Servi par un style fulgurant, ce roman cruel et lumineux explore la marginalité et les malédictions qui touchent ceux dont l’histoire est ensevelie sous le silence.
Tagué:Antoine Wauters, Haute-Folie, Josef, tragedie

J’aimé sa façon poétique de mélanger les mots pour dire les choses, ici la folie, sans jamais emprunter les chemins habituels. Pour moi, un très grand moment de lecture. Merci pour cette mise en lumière !
J’aimeJ’aime