
Un film sur un faussaire, un des plus grands faussaires de monnaie de France dans les années 50 et 60.
Jan Bojarski est arrivé en France pendant la guerre. Ingénieur en Pologne, personne ne veut lui faire confiance et avec sa femme française, ils ont du mal à assurer leur quotidien.
Jan commence à fabriquer des faux billets dans une cabane au fond de son jardin, puis dans un sous sol spécialement aménagé de sa maison. Il a fabriqué lui même les machines d’impression, il a dessiné les plaques de cuivre pour la gravure et il fabrique le papier à filigrane à base de papier cigarette.
Il ment à sa femme, vit comme un représentant de commerce pour écouler ses billet un par un dans toute la France.
Un policier est à ses trousses pendant des années…. On retrouve Bastien Bouillon dans un autre registre.
Reda Kateb qui joue Bojarski est excellent ainsi que Sara Giraudeau, sa femme. Petit rôle pour Arthur Teboul le chanteur de Feu Chatterton 😉
La France des années 50 et 60 est très bien reconstituée, nous nous servons quotidiennement aujourd’hui des inventions refusées de Bojarski !
On parle de violences policières mais à l’époque, truands et policiers n’hésitaient pas à tirer.
Bojarski est un faussaire, ce n’est pas bien, mais aussi un artiste, il reste humble et discret, il ne veut de mal à personne… Bref il est attachant 😉 Il joue à cache cache avec l’inspecteur de police, ajoutant du suspense à la traque.
Un beau portrait, un film d’époque entre polar d’action et thriller psychologique. On passe un bon moment.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Jan Bojarski, jeune ingénieur polonais, se réfugie en France pendant la guerre. Il y utilise ses dons pour fabriquer des faux papiers pendant l’occupation allemande. Après la guerre, son absence d’état civil l’empêche de déposer les brevets de ses nombreuses inventions et il est limité à des petits boulots mal rémunérés… jusqu’au jour où un gangster lui propose d’utiliser ses talents exceptionnels pour fabriquer des faux billets. Démarre alors pour lui une double vie à l’insu de sa famille. Très vite, il se retrouve dans le viseur de l’inspecteur Mattei, meilleur flic de France.
Tagué:Banque de France, Bastien Bouillon, billet, faussaire, histoire, Jean Paul Salomé, L'affaire Bojarski, Reda Kateb, Sara Giraudeau

Sûr un de mes prochains cinoche ! Merci 🙏
J’aimeJ’aime
Il me fait très envie…🙏🏻✨
J’aimeJ’aime