Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese et Vincent Turhan

Ce livre m’a été conseillé et je l’ai pris à la bibliothèque en BD, c’était la version disponible.

L’histoire est forte et belle, je crois que j’aurais préféré le format livre… La bd est très bien mais c’est juste moi qui préfère les mots…

C’est donc un roman d’un auteur canadien ojibwé, Richard Wagamese, autochtone d’Amérique du Nord. Il est adapté et mis en image par Vincent Turhan.

Un jeune garçon Franklin Starlight part retrouver son père naturel Eldon en fin de vie. Franklin a été élevé par Red.

Il retrouve son père qui n’a pas un sous et boit beaucoup. Celui-ci lui demande de l’accompagner pour un dernier voyage, pour être enterré comme un guerrier indien. Franklin accepte… Les deux hommes vont pouvoir faire connaissance. Son père lui raconte son histoire.

Les dessins sont très beaux et amplifie le texte, les paysages sont profonds, on imagine les grands espaces du Canada.

Connaissez vous ce texte, cet auteur ? Et cet illustrateur ?

4ème de couverture :

Lorsque Franklin Starlight, âgé de seize ans, est appelé au chevet de son père Eldon, il découvre un homme détruit par des années d’alcoolisme. Eldon sent sa fin proche et demande à son fils de l’accompagner jusqu’à la montagne pour y être enterré comme un guerrier. S’ensuit un rude voyage à travers l’arrière-pays magnifique et sauvage de la Colombie britannique, mais aussi un saisissant périple à la rencontre du passé et des origines indiennes des deux hommes. Eldon raconte à Frank les moments sombres de sa vie aussi bien que les périodes de joie et d’espoir, et lui parle des sacrifices qu’il a concédés au nom de l’amour. Il fait ainsi découvrir à son fils un monde que le garçon n’avait jamais vu, une histoire qu’il n’avait jamais entendue.

Tagué:, , , , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.