Archives de Tag: bd

Libres d’obéir de Johann Chapoutot et Philippe Girard

J’ai offert ce livre à mon fils A et je viens de lui emprunter.

Cette BD est l’adaptation du livre de Johann Chapoutot : Libres d’obéir Le management du nazisme à aujourd’hui. L’auteur montre comment le management moderne est encore lié à l’héritage des méthodes nazie.

Le livre est dense et pas toujours facile, 2 femmes cadres, par leurs expériences, nous montre tous les dangers d’un management qui veut se montrer novateur. Le parallèle est fait avec le juriste nazi Reïnhard Höhn qui a créé une méthode de management à partir des idées nazies.

L’entreprise n’est toujours pas idéale pour les salariés, entre l’abus du présentéisme, l’atteinte des objectifs, la performance à outrance… La parallèle avec les méthodes nazies est très bien démontré et cela fait peur. Les conditions de travail aujourd’hui sont beaucoup plus stressantes qu’au temps des ouvriers où le travail étaient plus physique. Les méthodes de management sont à revoir comme cette économie libérale qui malmène le monde aujourd’hui.

J’aime bien les dessins qui rappellent souvent des affiches de propagande, c’est très rouge, blanc, noir et percutant.

Même si la BD est très bien faite, cela donne envie de lire le livre pour en savoir plus…

Avez vous lu l’un ou l’autre ? Qu’en pensez vous ?

est encore inspirée des méthodes nazis.

Cling La bande dessinée parle cash – Monnaie de Paris

Visite de la nouvelle exposition dans le beau musée de la Monnaie de Paris. Cette fois, le thème est le lien entre la BD et l’argent.

Huit façons de le voir avec les aventuriers, les voleurs, les joueurs, les épargnants, les milliardaires, les marginaux, les faussaires et les alchimistes. Un beau programme !

On peut voir des dessins originaux spécialement fait pour l’expo, des planches originales, et des publications qui illustrent les thématiques.

C’est riche, il faut prendre le temps car il y a beaucoup à lire. Quelques photos qui me parlent mais ce n’est pas représentatif de l’ensemble de l’exposition.

Vous avez tout l’été pour y aller, il y a également le musée à visiter si vous ne l’avez jamais fait.

Aimez vous ce style d’exposition ? Si vous y allez, vous me raconterez… Bonne journée.

Lire la suite

La nuit retrouvée de Lola Lafon et Pénélope Bagieu

Je viens à nouveau de lire une bd, cadeau de Noël. Ce n’est définitivement pas ce que je préfère…

Mais j’ai quand même beaucoup aimé l’histoire de cette femme cinquantenaire qui raconte à sa fille adulte ce qu’elle a toujours gardé pour elle, une belle histoire.

Les 3 enfants protègent leur mère, elle les a élevés seule, il la sente fragile, trop ancrée dans ses habitudes, pour eux elle n’a jamais été une aventurière.

Mais cette femme a un secret qu’elle va délicatement transmettre à sa fille.

Lola Lafon, écrivaine et Pénélope Bagieu, dessinatrice ont trouvé la fusion entre les mots et le dessin. C’est un beau roman graphique.

Je ne vous en dévoile pas plus pour le plaisir que vous aurez à découvrir…

L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Aimez vous les romans graphiques ?

Lire la suite

Les étoiles s’éteignent à l’aube de Richard Wagamese et Vincent Turhan

Ce livre m’a été conseillé et je l’ai pris à la bibliothèque en BD, c’était la version disponible.

L’histoire est forte et belle, je crois que j’aurais préféré le format livre… La bd est très bien mais c’est juste moi qui préfère les mots…

C’est donc un roman d’un auteur canadien ojibwé, Richard Wagamese, autochtone d’Amérique du Nord. Il est adapté et mis en image par Vincent Turhan.

Un jeune garçon Franklin Starlight part retrouver son père naturel Eldon en fin de vie. Franklin a été élevé par Red.

Il retrouve son père qui n’a pas un sous et boit beaucoup. Celui-ci lui demande de l’accompagner pour un dernier voyage, pour être enterré comme un guerrier indien. Franklin accepte… Les deux hommes vont pouvoir faire connaissance. Son père lui raconte son histoire.

Les dessins sont très beaux et amplifie le texte, les paysages sont profonds, on imagine les grands espaces du Canada.

Connaissez vous ce texte, cet auteur ? Et cet illustrateur ?

Lire la suite

Loumi L’odysée du poisson pané de Guillaume Meurice, Loïc Senan et Cyril Jégou

Une BD jeunesse que j’ai reçue pour Noël.
Une BD engagée, un scénario comme un documentaire pour tout savoir sur le poisson que l’on met dans nos assiettes.

Loumi une toute jeune fille veut savoir ce qui se cache dans son poisson pané, avec son oncle et son petit frère, ils font le tour de tout se qui tourne autour du monde de la pêche.

Ils rencontrent des pêcheurs, des experts, des activistes et des lobbyistes avec des discours tout faits. C’est en mode enquête avec de l’humour… Mais quand vont ils pouvoir manger ?

Tout est bien expliqué, ce sont de vrais problèmes, quel monde va t on laisser aux générations futures ? Cependant quelles sont les solutions ? Se mobiliser contre la pêche industrielle, faire respecter les zones marines protégées, respecter le monde marin… Ne plus manger de poisson ?

Une bande dessinée écolo pour sensibiliser les jeunes et les faire réfléchir à l’avenir de la planète…

Lire la suite

Les beaux étés de Zidrou & Jordi Lafebre

J’ai pris presque toute la série à la bibliothèque suite au conseil de mon amie Coco. Je viens de voir qu’un 6ème tome existe.

Je ne suis pas fan de BD 😉

La lecture est plaisante, on part chaque été en vacances avec la grande famille d’un dessinateur de BD belge, en 4L Estérel, dans le sud de la France.

Chaque fois une année différente mais pas dans l’ordre chronologique, année référence pour une chanson populaire. Les clins d’oeil musicaux sont sympas.

C’est très années 70/80, le camping, la libération de la femme, la mode orange et marron, des sujets un peu plus triste aussi mais l’ensemble est plein de tendresse et d’humour.

Les dessins sont chouettes, c’est agréable à lire, peut être pas tous d’un coup…

Lire la suite

Quelqu’un à qui parler de Grégory Panaccione

Je ne lis pas beaucoup de BD mais quand on m’en offre une je suis contente de découvrir. Celle là est plutôt un roman graphique, c’est tout aussi bien.

Grégory Panaccione a adapté le roman de Cyril Massarotto.

Un homme jeune, Samuel, seul chez lui le soir de son anniversaire semble en avoir assez de sa vie, il n’a pas d’ami, son travail l’ennuie, son chef l’exaspère. Heureusement un couple de voisins plus âgé le considère comme leur fils.

Après avoir seul soufflé ses bougies sur un gâteau et bu du champagne, il appelle son ex qui l’envoie balader. Au bout du rouleau, il appelle le seul numéro qu’il connait par coeur, celui de son enfance, et quelqu’un répond…

Et sa vie va changer…

Samuel retrouve ses rêves d’enfant, ses espoirs, il va se métamorphoser pour être celui qu’il voulait être… Je ne veux pas trop vous en raconter. L’histoire est émouvante, attachante, drôle, sensible. Les dessins la portent parfaitement, plus ou moins sombres suivant l’état d’esprit de Samuel.

Une belle lecture qui fait réfléchir forcément, un retour en arrière enrichissant. Il y a quelques années j’avais écrit une lettre à la jeune fille que j’avais été pour lui donner des conseils (dans le cadre d’un « jeu » sur le net, c’est dommage je ne la retrouve pas), cela m’y a fait penser. C’était une chouette expérience.

Je vous conseille cet ouvrage très touchant.

Lire la suite

#DéfiNoël21 – 11 décembre 2021

Jour 11 – Une BD

Je n’ai pas vraiment de BD préférée car j’en lis très peu. J’ai entendu parler de celle là à la radio et le sujet m’a fait tendre l’oreille.

Le sujet si j’ai bien compris est le parcours révolutionnaire d’une jeune femme après Mai 68.

Je vais l’acheter pour l’offrir à un de mes garçons (qui me la prêtera ensuite 😉 )

Des BD à nous conseiller ?

Rdv demain ici même autour d’un nouveau thème 🙂

Paroles d’honneur de Leïla Slimani et Laetitia Coryn

Je viens de lire cette BD prise à la bibliothèque sur les conseils de Manika et Laurence.

C’est l’adaptation en roman graphique de l’essai Sexe et mensonges.

Les dessins sont délicats et illustrent parfaitement le sujet à savoir les conditions de vie des femmes marocaines imposées par les contraintes sexuelles.

Cela m’a renvoyé à l’excellent film Sofia vu récemment.

L’auteure à travers des rencontres nous relate les expériences de vie sexuelles de femmes marocaines. Les traditions, les lois, la religion brident la sexualité des femmes. Il y a d’énormes tabous qui gangrènent toute la société.

Les femmes marocaines ne sont pas libres de vivre une sexualité libérée, elles ne sont pas libres de vivre ce qui pour nous françaises est « normal ». Les portraits que nous livrent l’auteure sont très touchants.

Et malheureusement même si leur condition évolue, c’est très très lent. Mais le livre reste optimiste.

Est ce que le livre est distribué au Maroc ?

Si vous êtes intéressé-e par la cause féminine je vous conseille cette jolie BD.

Lire la suite

Filles des oiseaux de Florence Cestac

J’ai repris une BD, tout arrive 😉

Sur la dernière que je vous ai présentée, Laurence m’a conseillé celle ci. Comme je suis devenue bonne cliente de ma bibliothèque, je suis passée à l’acte tout de suite.

Il s’agit de la rencontre de 2 jeunes filles dans un pensionnat catho dans les années 60 à Honfleur.

Leurs différences ne font que les rapprocher pour se singulariser. Mais c’est quand même limite caricature.

Ca me rappelle vaguement quelque chose même si pour moi c’était quelques années plus tard 😉

Par contre je n’ai pas trop aimé les dessins des visages. Le monochrome dans les sépias est chouette et la dernière page en couleur pour Mai 68, tout un symbole. Et puis c’est écrit gros, trop bien même sans lunettes. Lire la suite