Recette Gyoza et Ramen à ma façon

Cet été à Tokyo j’ai suivi un cours de cuisine Gyosa et Ramen 🙂

Pour les puristes, passez votre chemin, j’ai adapté la recette à mes possibilités. Il faut un supermarché asiatique car je ne suis pas sûre que vous puissiez tout trouver ailleurs. Après on peut adapter quand même 😉

Je commence par les oeufs car il faut les préparer la veille et c’est super bon.

Donc cuire les oeufs, je vous donne les quantités pour 6, dans un grande casserole d’eau bouillante pendant 6 mn 30, les plonger dans l’eau très froide pour arrêter la cuisson, puis les écaler.

Pour la marinade, dans une casserole mettre 40 cl d’eau, 15 cl de soja, 10 cl de mirin, 10 cl de saké (c’est un peu comme du vin blanc), 1 cuillère à soupe de sucre et si vous en trouvez une poignée de bonite séchée. Faire bouillir ce mélange quelques minutes. Laissez refroidir, puis passez le pour enlever la bonite.

Mettre les oeufs dans un sachet à surgelé, ajoutez la marinade dessus. Vous pouvez mettre un sopalin sur les oeufs pour qu’ils soient bien entourés de marinade. Mettre au frigo pour la nuit.

Les oeufs marinés 😉

Pour le bouillon des Ramens, si vous pouvez commencer en début d’après midi pour le soir c’est bien, plus il mijote, mieux c’est.

Dans une grande quantité d’eau je mets 2 oignons, 2 poireaux, 4 carottes, le reste du chou des Gyosas (pour ne pas gâcher), de l’ail, un petit morceau de gingembre frais, du poivre, 4 os de porc, 100 g de poitrine de porc et 2 morceaux de filet mignon. Normalement c’est la poitrine de porc que l’on sert en la roulant mais je n’ai pas réussi, je remplace par le filet mignon qui s’émiette et c’est plus facile à manger avec les baguettes.

Laisser mijoter 1h30. Sortir le filet mignon. Dans le même temps je récupère mes oeufs, je les enlève du sachet et à la place je mets la viande et je remet au frigo.

Je profite du temps de pause pour faire les Gyozas mais pour essayer d’être plus claire, je continue la recette du ramen.

Vers 18h, je râpe 2 grosses carottes, je découpe des gros champignons Eringi en lamelle et je prépare des plus petits les Shimeji.

Je fais revenir les Eringi dans de l’huile de sésame puis je prends le reste de la marinade de la viande que j’ajoute avec tous les champignons dans la poêle et je laisse mijoter à feu doux.

Je peux aussi avoir des pousses de soja fraiches. Je découpe aussi pour la déco les tiges de ciboules et/ou d’oignons blancs.

Avant de servir, il faut cuire les nouilles à Ramen 2 mn dans de l’eau bouillante.

Montage dans un très grand bol : Une ou 2 louche de bouillon (sans les légumes qui feront une bonne soupe pour le lendemain) puis une cuillère de pâte miso , la verte pas trop épicée, les convives pourront ajuster selon leur goût ensuite. Je mélange bien. J’ajoute encore du bouillon puis les pâtes, la viande, les champignons, les carottes râpées, des pousses de soja, un oeuf coupé en 2 et de la ciboule au milieu. Puis pour la déco une feuille d’algue.

On peut ensuite ajouter du miso plus épicé en mélangeant bien.

C’est copieux 😉

Pour l’entrée, vous pouvez servir des Gyozas. J’en fais 5 par personnes.

Il vous faudra des ronds de pâtes à Gyoza, 100 grammes de dinde hachée, 100 g de chou chinois, le plus petit que je trouve, 150 g de ciboule, oignon vert ou blanc, 3 gousses d’ail, un petit morceau de gingembre frais. Il faut tout couper en tout petit.

Mélanger le tout avec 1 petite cuillère à soupe de soja, de saké, de mirin, de sauce d’huitre, de maïzena et de sucre. On peut ajouter du poivre.

Pas facile d’expliquer le montage du Gyoza surtout que je n’ai pas fait de photo.

Vous prenez la pâte ronde dans votre main gauche, vous mouillez le tour avec de l’eau du bout des doigts, vous mettez de la farce dans le milieu et si vous aimez un petit peu de cheddar, vous pliez en rabattant le devant en plissant. (le mieux est de trouver une vidéo !). Vous les déposer sur une assiette avec de la maïzena.

Pour la cuisson, chauffer dans la poêle de l’huile de sésame, mettre les Gyozas bien rangés en rond, cuire 2 mn puis ajouter un demi vert d’eau et mettre un couvercle 3 mn à feu moins fort. Enlever le couvercle laisser encore 1 minute pour que ce soit un peu grillé. Mette une assiette sur la poêle et retourner…

J’ai acheté de la sauce pour Gyoza tout faite 😉

Voilà je crois que je vous ai tout dit, c’est long à préparer, il faut des ingrédients que l’on ne trouve pas partout mais il y a peut être moyen de remplacer, mais c’est vraiment très bon… On peut personnaliser à son goût la farce des Gyozas, j’ai essayé végé et ce n’était pas top car c’est la viande qui fait que la farce se tient. Pour le bouillon sans viande c’est vraiment différent. A Tokyo on n’a pas trouvé de Ramen végé. Vous pouvez faire le Ramen avec du poulet, du tofu ou ce que vous voulez… 😉

Pas de dessert, on n’a plus faim et les desserts japonais testé ne sont pas foufou !

Avez vous envie de vous lancer ? Aimez vous les Ramens et les Gyozas ?

Tagué:, , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.