
J’ai lu L’art de la Joie il y a longtemps mais je m’en souviens bien, c’est un signe… Le film n’est pas un biopic puisqu’il nous raconte seulement quelques années intenses de la vie de Goliarda Sapienza. Son livre phare n’a été publié qu’après son décès.
Goliarda semble être une écrivaine bourgeoise romaine mais elle a disons un revers de fortune. Ses amies « riches » la méprisent et elle vole des bijoux chez l’une d’entre elles. Pour cela elle va en prison où elles rencontrent des femmes et elles se lient d’amitié avec elles et elles se revoient quand un fois libérées. Des amitiés improbables mais qui vont donner de la force à Goliarda et lui donner la force de reprendre l’écriture.
Goliarda a eu une vie assez incroyable, elle est devenue après sa mort un modèle de femme libre. Le film reste sobre, tourné vers l’écriture, la seule passion de cette femme hors du commun. Valeria Golino dans le rôle est parfaite. Le film est aussi une belle visite de Rome 🙂 C’est grâce à la volonté de son mari, que l’on ne voit que passer dans le film que le livre a été publié.
Un beau portrait d’une femme remarquable, de ses amies aussi.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Rome. Années 80. Goliarda Sapienza travaille depuis 10 ans sur ce qui sera son chef-d’œuvre « L’Art de la joie ». Mais son manuscrit est rejeté par toutes les maisons d’édition. Désespérée, Sapienza commet un vol qui lui coûte sa réputation et sa position sociale. Incarcérée dans la plus grande prison pour femmes d’Italie, elle va y rencontrer voleuses, junkies, prostituées mais aussi des politiques. Après sa libération, elle continue à rencontrer ces femmes et développe avec l’une d’entre elle une relation qui lui redonnera le désir de vivre et d’écrire.
Tagué:écrire, Fuori, Goliarda Sapienza, L'art de la joie, livre, Mario Martone, prison, Rome, Valeria Golino

ça a l’air sympa. Je n’ai pas réussi à lire le livre, et pourtant j’abandonne rarement une lecture !
J’aimeAimé par 1 personne
Oh, j’avais bien aimé même si un peu long
J’aimeJ’aime
[…] 8 # Jour 342 : Un film sur une femme incroyable, je vous en parle très vite, dans ma liste de choses à faire aujourd’hui il y a écrire mes […]
J’aimeJ’aime