Zem de Laurent Gaudé

Il y a 2 ans j’ai lu Chien 51, J’ai un peu oublié l’intrigue par contre je me souviens bien de la magnapole grecque séparée en zones selon des critères principalement financiers.

Le mois dernier j’ai vu le film Chien 51 de Cedric Jimenez, on retrouve les zones mais à Paris. On retrouve les personnages Zem et Salia mais pour le reste aucun souvenir !

J’avais dans ma pile de livre la suite : Zem. J’ai pensé que le film était peut être un mix des deux livres, et bien non. Le film reprend les personnages des 2 flics et l’idée de l’univers, c’est tout !

Mais ce n’est pas le sujet. Dans Zem on retrouve donc Zem et Salia pour une nouvelle enquête. Des corps sont retrouvés dans un container sur le port. La découverte est étouffée par les politiques mais les 2 inspecteurs ne veulent pas lâcher l’affaire.

On est plongé dans un décor d’apocalypse, à la recherche de sources d’énergie nouvelles, de surconsommation. C’est une vision noire de l’avenir de la planète même si sans trop vous en dévoiler il y a peut être une note d’espoir.

Les personnages sont complexes, l’intrigue puissante mais je suis restée un peu en dehors, pas vraiment conquise. Je ne sais pas pourquoi, trop la tête ailleurs peut être…

Avez vous lu Zem ou Chien 51 ? Qu’en pensez vous ?

4ème de couverture :

De retour dans les rues de Magnapole, Zem Sparak, l’ancien flic déclassé de la zone 3 – le “chien” au matricule 51 –, assure désormais la sécurité rapprochée de Barsok, l’homme qui a promis d’abolir les différences de classe et de réunifier la ville.
À l’approche du jour censé célébrer l’avancée des Grands Travaux, et alors que toutes les caméras sont tournées vers le port où arrive un cargo chasseur d’icebergs, un container livre une funeste découverte : assis côte à côte, cinq cadavres anonymes portent les traces d’atroces souffrances. L’occasion pour Zem de retrouver l’inspectrice chargée de l’enquête, Salia Malberg. Ensemble, ils vont tenter de comprendre ce que cache le consortium GoldTex : à Magnapole, comme ailleurs, le confort des uns semble bâti sur la vie de milliers d’autres…

Ce nouveau roman de Laurent Gaudé est un miroir tendu à nos sociétés consuméristes en proie à l’effondrement. Mais il abrite aussi l’idée d’un ailleurs, d’un refuge face au désastre, nommé résistance.

Tagué:, , , ,

7 réflexions sur “Zem de Laurent Gaudé

  1. Avatar de vagabondageautourdesoi
    vagabondageautourdesoi 3 décembre 2025 à 8 h 03 min Reply

    J’ai préféré rester sur son premier et n’ai pas lu son second ! Toujours peur que le ravissement ressenti à la lecture du premier soit estompée par le second. De plus, comme le tien, d’autres avis sont mitigés.

    Aimé par 1 personne

  2. […] vous ai proposé le livre Zem, suite de Chien […]

    J’aime

  3. Avatar de labibliothequeroz
    labibliothequeroz 7 décembre 2025 à 17 h 51 min Reply

    J’avais lu Chien 51 et pas trop aimé, bien trop sombre, plombant, et puis la plume de Laurent Gaudé ne m’a jamais fait vibrer. Je pense que je ferai l’impasse sur Zem.

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 7 décembre 2025 à 23 h 50 min Reply

      Laurent Gaudé, j’ai aimé certains livres et d’autres pas du tout… Tu peux faire l’impasse sur Zem 😉

      Aimé par 1 personne

  4. Avatar de manika27
    manika27 13 décembre 2025 à 20 h 05 min Reply

    J’avais bien aimé CHien 51 tellement différent de ce qu’il écrit d’habitude. Mais je crois que je vais passer mon tour pour Zem vu ce que tu en dis.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.