
J’ai lu cet été Le nouveau de cet auteur japonais, j’ai bien aimé, j’ai pris celui là, plus ancien à la bibliothèque.
C’est encore un polar au Japon, une grande partie à Tokyo. J’apprécie davantage car je visualise un peu les lieux 🙂
C’est un livre lent, Lino, jeune femme qui cherche un sens à sa vie, perd à quelques jours d’intervalle son cousin et son grand-père. Plusieurs intrigues se nouent en parallèle : pourquoi Naoto, son cousin s’est suicidé sans raison apparente et surtout qui a tué son grand-père ?
Le policier Hayase est chargé de l’enquête, il est très consciencieux et trouver le coupable est très important pour lui. Un autre policier Yosuke semble aussi s’intéresser à l’affaire.
Lino enquête de son côté et obtient l’aide de Sota le frère de Yosuke. Ils avancent, le lien entre leurs recherches est une belle fleur jaune énigmatique, une ipomée.
Le livre aborde également de sujets comme l’avenir des jeunes, le nucléaire, la drogue…
J’aime bien ce temps long, on a l’impression qu’ils ne vont jamais trouver et puis … Suspense
Connaissez vous cet auteur ? Aimez vous les polars japonais ?
4ème de couverture :
Lino vient de perdre son cousin Naoto. Personne ne comprend pourquoi ce dernier a mis fin à ses jours : il ne montrait aucun signe de dépression et son groupe de musique était aux portes du succès. À l’occasion du drame, la jeune femme se rapproche de son grand-père. Elle découvre alors ses extraordinaires cultures de fleurs. Fascinée, elle lui propose de tenir un blog pour présenter son travail. Le grand-père accepte mais à une condition : ne rien poster sur une certaine fleur jaune qu’elle a vue chez lui. Quelques jours plus tard, Lino rend visite à son aïeul et retrouve son corps sans vie.
S’apercevant que le pot contenant l’énigmatique fleur jaune a disparu, elle décide de mettre en ligne une photo du cultivar. Rapidement, un certain Gamo Yosuke, qui se prétend botaniste, la contacte, lui conseille de supprimer la photo et de lui apporter la fleur. Chez lui, elle fait par hasard la connaissance de son jeune frère Sota, qui ne comprend pas pourquoi son aîné s’intéresse à cette fleur et s’est fait passer pour un botaniste alors qu’il travaille dans la police. Lino et Sota se mettent à enquêter ensemble pour découvrir ce qui se cache derrière cette mystérieuse fleur.
Minutieux orfèvre, Keigo Higashino a conçu sa «Fleur de l’illusion» comme un véritable origami policier. Le lecteur y admire tour à tour la fantastique complexité des innombrables plis, l’extrême raffinement de la forme et la trompeuse simplicité d’un art subtil.
Tagué:ipomée, japon, Keigo Higashino, La fleur de l'illusion, Lino, polar

Bonjour MHF, je suis fan de cet écrivain japonais, à un près, j’ai lu tous ses romans traduits en français dont celui-ci. C’est un bon cru. Je trouve qu’il s’améliore à chaque nouvelle parution. Bonne journée.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, je vais en prendre d’autres à la bibliothèque j’aime bien aussi 🙂
J’aimeJ’aime
[…] J’ai même pris le temps de lire, des articles à venir, j’ai pris le temps de vous parler de ce polar japonais : La fleur de l’illusion. […]
J’aimeJ’aime
Je ne connais pas du tout … peut être un jour s’il croise ma route car je lis quand même de moins en moins !
J’aimeAimé par 1 personne
Le hasard parfois …
J’aimeJ’aime