
Lors de mon week-end à Arras, j’ai fait un petit détour par Lens pour visiter le Louvre. J’aime beaucoup ce musée même si ce n’est pas vraiment de l’art contemporain, en fait il y en a toujours un peu.
J’ai fait cette fois encore de belles découvertes.
L’expo temporaire du moment s’appelle S’habiller en artiste – l’Artiste et le vêtement.



3 oeuvres, une toute petite partie de cette riche expo qui nous propose de réfléchir sur l’histoire du vêtement de l’artiste en parallèle de l’histoire de l’art.
Le 1er portrait est de Gerda Wegener, c’est le portrait de sa femme transgenre Lili Elbe, caractéristique des années folles (1922). Lili Elbe est une pionnière des droits des personnes transgenres. Coup de coeur pour ce portrait.
Au milieu, un autoportrait de Marie Laurencin (1905), elle pose comme une ouvrière en bras de chemise.
A droite, Guillaume Coustou sculpte le buste de Nicolas Coustou, son frère vers 1700 en argile. Il est vêtu comme dans une séance de travail. C’est beaucoup moins « officiel » que ce qui se faisait à l’époque.
Ensuite j’ai parcouru la nouvelle galerie du temps. Ils ont changé toutes les oeuvres, 250 au total. De nouvelles découvertes dans cet espace tellement agréable.



A gauche, maquette de maison à étage dans la Vallée de l’Euphrate en 1200 avant J.C. C’est en terre cuite modelée et incisée.
A droite, autoportrait de Elisabeth-Sophie Chéron de 1672, huile sur toile. Cette oeuvre semble un portrait classique de dame, c’est en réalité l’un des plus anciens autoportraits d’artiste femme française possédé par un musée. Elle se représente en dessinatrice tenant une esquisse mais aussi la forme ovale renvoie à la forme d’un miroir et donc la maîtrise technique du reflet.
A la suite de la Galerie du temps, une grande salle : le pavillon de verre propose l’oeuvre de Sonia Gomes, une artiste brésilienne qui transcende l’art textile.


Et pour finir à l’extérieur dans les jardins, Désordre de Bernar Venet, ensemble d’arcs monumentaux en acier. J’adore 😉


Si vous allez dans le nord, j’espère vous avoir donné envie de visiter ce magnifique musée 😉
Le connaissez vous ? Quel est votre souvenir de ce musée ? Ou du Louvre à Paris ?
Sur le site du Musée Louvre Lens pour l’expo S’habiller en artiste :
Les turbans de Rembrandt, les foulards d’Élisabeth Vigée Le brun, le pantalon de Rosa Bonheur, la robe de chambre de Balzac par Rodin, la perruque d’Andy Warhol, la robe-serpent de Niki de Saint Phalle… L’habit fait-il l’artiste ? Pour la première fois au Louvre-Lens, art et mode dialoguent dans une exposition inédite. De la toge à la robe électrique, du costume d’apparat à la salopette et à la blouse de travail, le vêtement d’artiste révèle aussi bien une époque, une intention artistique, que la place de l’artiste dans la société. Ce parcours rassemble plus de 200 œuvres, mêlant peintures, sculptures, vêtements, créations de haute-couture, dessins, photographies et vidéos, de la Renaissance à nos jours. Il souligne combien les artistes racontent une histoire du vêtement ; mais aussi combien les créateurs de mode se sont inspirés de l’histoire de l’art, d’Yves Saint Laurent à Christian Dior. Parce que le vêtement peut être une œuvre et qu’une œuvre peut être un vêtement, il est un langage à part entière que les artistes n’ont eu de cesse d’explorer jusqu’à aujourd’hui.
En écho à l’histoire textile de la région des Hauts-de-France, le Louvre-Lens fait appel aux talents du futur. Le musée s’associe à cinq établissements, du collège aux filières professionnelles formant aux métiers de la mode, pour créer des dispositifs de médiation sur-mesure, de cartels augmentés à une matériauthèque nomade.
Tagué:artiste, Bernar Venet, Coustou, Elisabeth-Sophie Chéron, galerie du temps, Gerda Wegener, Lens, Lili Elbe, Louvre, Louvre Lens, Marie Laurencin, Sonia Gomes, vetement

Une exposition foisonnante, en effet et un lieu que j’aime bien aussi !
J’aimeAimé par 1 personne
Les expos temporaires sont bien faites, la galerie est magnifique et on a souvent une belle surprise dans la salle du fond 🙂
J’aimeAimé par 1 personne