
Dernier spectacle de danse de la saison avec le chorégraphe belge Wim Vandekeybus.
Un spectacle multiple avec de la danse, des textes, du dessin et des vidéos, un spectacle performance.
C’est la vie de famille des dieux, tous les enfants sur scène, le père Zeus et la mère Héra sur grand écran. Il y a mille choses à regarder, trop pour moi… Le texte en anglais m’a embrouillé, j’ai aimé la danse, j’en aurai aimé davantage…
Les vidéos de l’ami de la famille, sur le moment je n’avais pas trop compris qui il était, sont assez incroyable.
Je ne me suis pas ennuyée, il y a de beaux passages de danse mais l’ensemble est assez déconcertant.
Connaissez vous Wim Vandekeybus ?
Sur le site de la Grande Halle de La Villette :
Le chorégraphe flamand Wim Vandekeybus revient à La Villette avec sa nouvelle création, variation sur une famille moderne inspirée de la mythologie grecque. Une performance scénique où coexistent cinéma, danse et texte.
Infamous Offspring embrasse toutes les variantes des récits mythologiques pour imaginer un portrait de famille où les divinités sont autant de projections des expériences humaines. L’acteur Daniel Copeland et l’actrice Lucy Black sont Zeus/le père et Héra/la mère et n’apparaissent qu’à l’écran, en parents distants et inaccessibles. À leurs côtés, le danseur de flamenco Israel Galván incarne Tirésias/l’ami de la famille, prophète aveugle communicant avec les artistes présents sur scène par le seul langage corporel. Au plateau, la progéniture du couple forme une famille composite, tiraillée entre ambitions et faiblesses : la contorsionniste Iona Kewney incarne Héphaïstos, forgeron des dieux dont elle traduit les caractéristiques en un langage imaginaire, et les frères et sœurs divins sont interprétés par de jeunes danseurs qui approchent la mythologie grecque avec un regard contemporain. Wim Vandekeybus orchestre leurs mouvements sensuels et expressifs tandis que la poétesse Fiona Benson a écrit leurs mots. Infamous Offspring tisse ces langages en une narration visuelle spectaculaire.
Tagué:danse contemporaine, Héra, la Grande Halle de La Villette, théâtre, Ultima Vez, vidéos, Wim Vandekeybus, Zeus

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)