
C’est mon second livre de cette autrice après Les choses humaines.
Le sujet est différent mais on reste dans le même milieu bourgeois, dans uune famille pas très attachante.
Dan Lehman a été président, il a perdu et n’a donc pas été réélu. Il a quitté sa femme, la mère de ses enfants pour une jeune actrice. Il redevient père à 60 ans mais aussi alcoolique. Son nouveau mariage bat de l’aile, sa femme fait tout pour reprendre sa carrière. Il se rapproche de sa première femme.
Le livre aborde de nombreux sujets comme le vieillissement, l’alcoolisme, le pouvoir, le féminisme, la violence dans le couple, la politique,la corruption, le cinéma, l’antisémitisme… C’est donc très riche, un peu trop, parfois trop caricatural. J’ai été avide de lire mais sans y croire vraiment. La description du monde du cinéma est certainement assez fidèle. Pour la politique, je ne sais pas, c’est un peu « gros »…
Le thème principal est sans doute l’addiction politique, au succès, à l’amour…
Je ne suis pas complétement convaincue mais je n’ai pas eu envie de le lâcher.
L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Aimez vous cette autrice ?
4ème de couverture :
Un an après avoir quitté l’Élysée, Dan Lehman, ancien président de la République, n’est plus que l’ombre de lui-même. Le couple iconique qu’il formait avec l’actrice Hilda Müller n’est qu’une façade. Alcoolique, menacé par des affaires judiciaires, il tente de revenir sur la scène médiatique tandis que Hilda tient le rôle principal d’un film qui pourrait être sélectionné au festival de Cannes. Mais les fractures de leur vie privée brouillent les frontières entre drame personnel et fiction.
Avec ce nouveau roman puissant, Karine Tuil sonde les mécaniques cruelles du pouvoir. Dans cette comédie humaine où l’addiction répond à la difficulté de vivre, où la jeunesse et le capital social deviennent les meilleures armes de séduction se joue une guerre clandestine, mais qui en sortira victorieux ?
Tagué:cinéma, Dan Lehman, Karine Tuil, livre, politique, roman

C’est vrai, je n’avais pas noté, ce milieu bobo, bourgeois où sont implantés ses romans. Je l’ai lu presque à sa sortie et il m’a subjuguée. Mais depuis la campagne publicitaire m’a un peu fatiguée et je pense que je n’aurais peut-être pas eu le même ressenti !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quand même toujours intéressant, merci.
J’aimeAimé par 1 personne
mercu .je ne connais pas.tu as toutes les casquettes ; influenceuse livres ,musiques ,activités artistiques,sorties .gros bisous
J’aimeAimé par 1 personne
Merci 🙂
J’aimeJ’aime
Je n’avais pas du tout aimé Les choses humaines, rebutée par cette description d’un milieu bourgeois très cliché, où le vrai sujet du livre mettait trop de temps à se mettre en place. De plus, j’avais trouvé que son propos allait à l’encontre de ce qu’elle voulait dénoncer. Ou alors je n’avais rien compris !
Pas sûre de me laisser tenter par ce nouveau livre, dont le succès ne pâtira pas de mon désintérêt !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu n’es pas obligée, il y a tellement d’autres choses à lire 😉
J’aimeJ’aime
[…] lu un livre de Karine Tuil […]
J’aimeJ’aime
Je n’ai jamais lu cette autrice et ne suis pas tentée
J’aimeAimé par 1 personne
Il y a tellement d’autres choses à lire…
J’aimeJ’aime