
Deux ballets au programme, le 1er de Rafael Bonachela, directeur de la compagnie, le second, création de Melanie Lane. Un spectacle hors les murs de Chaillot.
Les 17 danseur.ses de la compagnie pour les 2 ballets. Ils et elles sont au top niveau.
Impermanence nous emporte dans une danse énergique avec des contre jours et la musique du quatuor Zaïde en live. Inspiré par le feu, le chorégraphe et le compositeur nous emportent vers la résilience pour aller peut être vers la renaissance.
Ensuite avec Love Lock, crée une danse futuriste originale. Les costumes sont dans l’unité tous différents, uni-genres, évolutifs et superbes.
La danse est puissante, forte, physique, les danseur.ses ont une énergie incroyable d’enchainer ainsi les 2 ballets.
Je n’ai pas plus de mots, c’était vraiment époustouflant. Ils sont en tournée en France, si jamais…
Sur le site de La Villette :
La plus grande compagnie de danse contemporaine d’Australie présente deux pièces aux contours très différents, par les chorégraphes Rafael Bonachela et Melanie Lane.
Fondée en 1969, la Sydney Dance Company s’est hissée à un niveau d’excellence rare, forgeant un vocabulaire gestuel abstrait et physiquement exigeant. Le spectacle Twofold en est une démonstration éclatante, qui réunit la reprise d’une pièce créée en 2021 par son directeur Rafael Bonachela et la nouvelle création de Melanie Lane. Avec Impermanence, le chorégraphe d’origine catalane explore les points de contact entre beauté et dévastation, en harmonie avec la pièce pour quatuor à cordes commandée au compositeur américain Bryce Dessner, nourrie de l’émotion provoquée par les ravages du feu en 2019, dans le bush australien comme à Notre-Dame de Paris. Avec Love Lock, la chorégraphe australo-javanaise Melanie Lane s’interroge sur la forme que pourrait prendre la danse folklorique au XXIe siècle, sur une bande-son électronique signée du compositeur anglais Chris Clark. La pièce imagine une danse qui se ferait l’écho des mutations d’un monde en danger mais aussi du dialogue entre les cultures, pour nous émouvoir, nous alerter et nous inspirer.
Tagué:chaillot, danse contemporaine, la Grande Halle de La Villette, la villette, Melanie Lane, Rafael Bonachela, Sydney Dance Company, Twofold

[…] 13 # Jour 164 : Très belle soirée de danse avec la Sydney Dance Company. C’était […]
J’aimeJ’aime
L’affiche est déroutante comment fait la fille pour tenir comme ça sur un bras ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je me demande aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Sydney Dance Company avec Twofold à la Villette, […]
J’aimeJ’aime