
J’aime bien le cinéma de Cédric Klapisch depuis L’auberge espagnole et surtout En corps. Cette fois avec un casting de fou, même les petits rôles sont connus, il nous emmène dans 2 époques, le monde d’aujourd’hui où il est question d’héritage et les débuts de l’impressionnisme à Paris en 1895.
Les 2 sont liés, l’héritage est une maison en Normandie abandonnée mais pleine de souvenirs écrits, photos et peintures. Les passages entre les époques sont très naturels, c’est très bien fait.
C’est un film grand public qui nous plonge dans le monde de l’art de façon légère, et ça fait du bien de passer un bon moment comme cela, tranquillement. Les début de la photographie, du cinéma (évoqué) et de l’impressionnisme, comme une évidence, Klapisch met en avant la modernité de cette époque pour la faire redécouvrir aujourd’hui.
Un joli film plein d’actrices et acteurs formidables, j’adore Vincent Macaigne.
L’avez vous vu ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Aujourd’hui, en 2025, une trentaine de personnes issues d’une même famille apprennent qu’ils vont recevoir en héritage une maison abandonnée depuis des années. Quatre d’entre eux, Seb, Abdel, Céline et Guy sont chargés d’en faire l’état des lieux. Ces lointains « cousins » vont alors découvrir des trésors cachés dans cette vieille maison. Ils vont se retrouver sur les traces d’une mystérieuse Adèle qui a quitté sa Normandie natale, à 20 ans. Cette Adèle se retrouve à Paris en 1895, au moment où cette ville est en pleine révolution industrielle et culturelle. Pour les quatre cousins, ce voyage introspectif dans leur généalogie va leur faire découvrir ce moment si particulier de la fin du XIXe siècle où la photographie s’inventait et l’impressionnisme naissait. Ce face à face entre les deux époques 2025 et 1895 remettra en question leur présent et leurs idéaux et racontera le sens de : La venue de l’avenir.
Tagué:Abraham Wapler, Cédric Klapisch, héritage, impressionniste, Julia Piaton, La venue de l'avenir, Monet, Paul Kircher, Sara Giraudeau, Suzanne Lindon, Vassili Schneider, Vincent Macaigne, Zinedine Soualem

[…] 24 # Jour 144 : Un film qui mêle deux époques admirablement […]
J’aimeJ’aime
je vais essayer d’y aller .merci de cet éclairage.bises coco
J’aimeAimé par 1 personne
Il va te plaire 😉
J’aimeJ’aime
J’ai bcp aimé ! Oh certes, c’est un peu convenu, un peu propret, mais comment résister à cette jeunesse qui découvre peinture, photographie et début du cinéma ! Et, puis les impressionnistes, Giverny et la Normandie, comment passer à côté ! Bref, pour moi, un très bon moment de cinéma !
J’aimeAimé par 1 personne
Pareil 😉 Juste profiter du cinéma…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est dans mes projets mais prendrais je le temps ?
J’aimeJ’aime
Cale va te plaire aussi 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Pas encore vu mais j’irai sûrement !
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras 🙂 Bonne journée
J’aimeAimé par 1 personne
Finalement vu il y a quelques jours et comme toi, j’ai passé un bon moment. J’ai apprécié la fluidité des transitions entre les époques, ça fonctionne très bien.
Sinon, j’ai vu aussi le répondeur, pour occuper un dimanche après-midi maussade et j’ai été heureusement surprise. Les deux acteurs sont très bien et l’histoire n’est pas qu’une comédie.
J’aimeAimé par 1 personne
Il n’est pas passé dans mon cinéma 😉 Je le regarderai à la télé Merci
J’aimeJ’aime
Vu grâce à la fête du cinéma.j’ai trouvé Cécile de France et Vincent macaigne très bien .les décors et paris en toile de fond super .la coco ger est venue aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Chouette 🙂
J’aimeJ’aime