Vollmond – Pina Bausch – Théâtre de la Ville

J’ai pu voir la dernière reprise de Pina Bausch par le Tanztheater Wuppertal + Terrain Boris Charmatz dans la salle Sarah Bernhardt du Théâtre de la Ville.

Le décore est superbe, une énorme pierre et comme une rivière d’eau qui passe en dessous.

Dans les créations de Pina Bausch il y a de la danse très belle et une partie « théâtre » avec laquelle j’ai du mal. Il y a aussi beaucoup de répétition des gestes chorégraphiques qui ont du mal à ma convaincre (ça pourrait être plus court !)

Les premiers solos de danse sont superbes, l’avant final quand ils dansent tous ensemble est magnifique, j’ai aimé aussi les jeux d’eau. Mais pour le reste j’ai du mal, les petites scénettes, l »humour décalé, n’apportent rien pour moi.

Je sais que ne pas aimer Pina Bausch est bizarre, je reconnais volontiers son immense talent, je sais tout ce qu’elle a apporté à la danse contemporaine mais malgré cela, je ne suis pas totalement convaincue par ses ballets.

Est ce que vous êtes de ceux et celles qui faisaient la queue devant le théâtre pour essayer de trouver une place ? Dites moi pourquoi vous aimez Pina Bausch 😉

Sur le site du Théâtre de la Ville :

Toute la douceur de Pina Bausch pour une pièce tel un poème. Une ode à la danse sous le signe de l’eau.

Œuvre tardive de la magicienne de Wuppertal, Vollmond dévoile une Pina Bausch plus sensuelle que jamais. Sous la pleine lune, propice à la contemplation, aux fantômes et aux rêves, on joue aux faunes et aux nymphes, flirtant avec ses désirs les plus intimes. Pièce-paysage avec son rocher et son plan d’eau romantique, Vollmond baigne dans les ambiances sublimes, sous sa pluie fine et ses averses. Et l’eau s’infiltre dans les mouvements, les costumes et les images scéniques signées Peter Pabst… En ces véritables oeuvres d’art, Pina Bausch inscrit une série de portraits dansés, plus émouvants les uns que les autres, redécouvrant le plaisir d’une danse ample et généreuse. Les femmes cessent d’être une proie et les hommes reprennent confiance dans une jubilation chaleureuse, pour vivre leur songe d’une nuit d’été.

Thomas Hahn

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Vollmond – Pina Bausch – Théâtre de la Ville

  1. […] 23 # Jour 143 : Pina Bausch au théâtre de la ville, avis réservé […]

    J’aime

  2. Avatar de manika27
    manika27 1 juin 2025 à 11 h 28 min Reply

    Je ne connais pas et je n’ai même pas encore vu le film Dancing Pina !!

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.