
Une soirée encore riche à la Maison des Arts de Créteil avec cette compagnie italienne, le Centre Chorégraphique National Aterbaletto.. Ce n’est pas souvent que l’on voit des compagnies italiennes en fait.
Ils ont travaillé avec le chorégraphe espagnol Marcos Morau, le spectacle est fondé sur les musiques de Ennio Morricone. C’est de la danse contemporaine matinée d’un peu de hip-hop et accompagnée d’un décor de cinéma mobile, de plein d’accessoires liés aussi au cinéma et de marionnette représentant Ennio Morricone.
1h30 sans temps morts pour une vie de cinéaste, de magnifiques musiques et une passion pour le jeu d’échecs. Tous les danseur.se.s sont plus ou moins grimé.e.s en lui, ils sont 16 sur scène, quand ils dansent tous ensemble c’est très fort.
Je ne connais pas bien le cinéma de Ennio Morricone, j’ai reconnu des musiques mais sans savoir à quels films elles correspondent, j’ai aimé vers la fin la reprise de Here’s to you, superbe.
Une belle découverte ❤
Sur le site de la Mac :
Après Jiří Kylián et Ohad Naharin, après Johan Inger et les trentenaires Eyal Dadon, Diego Tortelli et Norge Cedeño Raffo, en 2024 le CCN/Aterballetto se tourne vers l’un des chorégraphes les plus recherchés aujourd’hui. Avec sa puissance visionnaire et sa capacité à transfigurer des univers et des idées musicales très différentes, Marcos Morau est un artiste capable de questionner profondément la contemporanéité dont il est véritablement la voix chorégraphique, mais pas seulement. Chez lui, la thématique de l’hybridation des langues est native – comme on pourrait le dire en empruntant l’expression utilisée pour les « millennials » et leur pratique numérique. Et l’imagination la plus visionnaire fait partie intégrante de son flux créatif.
Aujourd’hui, pour la première collaboration avec le CCN / Aterballetto, soutenue par d’importants partenaires de production européens et italiens, Marcos Morau propose de se tourner vers les musiques emblématiques du paysage cinématographique des 70 dernières années et de celles de l’oscarisé Ennio Morricone.
Tagué:CCN Aterballetto, cinéma, danse, Ennio Morricone, italie, Mac créteil, Marcos Morau, marionnette, musique

[…] 7 # Jour 127 : Notte Morricone, belle création […]
J’aimeJ’aime