
Vous avez certainement entendu que le film dure presque 4 heures avec un entracte de 15 mn. Que cela ne vous effraie pas, l’histoire est suffisamment dense et riche pour que l’on ne s’ennuie pas.
Le film est une grande fresque historique, l’histoire d’une vie, un destin… László Tóth, un architecte juif hongrois fuit l’Europe après guerre et l’horreur des camps. Il a été séparé de sa femme et sa nièce mais il apprend en arrivant aux Etats-Unis qu’elles sont vivantes.
Dans la première partie du film, László essaie de reprendre goût à la vie, de trouver sa place dans ce nouveau pays, de travailler. Mais malgré son génie visionnaire, il reste un étranger.. Sans trop spoiler, sa femme pourra le rejoindre, mais arrivera t’elle à l’apaiser ?
J’ai particulièrement aimé tout ce qui touche à l’architecture, ses dessins, ses plans, inspiré de la mouvance Bauhaus pour aller vers le brutalisme et l’utilisation massive du béton.
László se débat dans un monde hostile, heureusement qu’il y a sa femme, la fille du riche américain et la femme de l’avocat pour montrer un peu de coeur et Gordon son ami noir.
La performance de Adrien Brody mérite amplement l’Oscar pour moi.
Avez vous le film ? Qu’en pensez vous ?
Synopsis :
Fuyant l’Europe d’après-guerre, l’architecte visionnaire László Tóth arrive en Amérique pour y reconstruire sa vie, sa carrière et le couple qu’il formait avec sa femme Erzsébet, que les fluctuations de frontières et de régimes de l’Europe en guerre ont gravement mis à mal.
Livré à lui-même en terre étrangère, László pose ses valises en Pennsylvanie où l’éminent et fortuné industriel Harrison Lee Van Buren reconnaît son talent de bâtisseur. Mais le pouvoir et la postérité ont un lourd coût.
Tagué:Adrien Brody, architecture, Brady Corbet, Etats-Unis, Felicity Jones, guerre, Guy Pearce, The Brutalist

Il est dans ma liste … mais j’avoue que 4h ça me refroidit un peu
J’aimeAimé par 1 personne
S’il y a un film à voir en ce moment c’est lui 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Ok
J’aimeJ’aime
[…] 9 # Jour 68 : L’histoire d’une vie qui nous rappelle l’Histoire du monde… The Brutalist […]
J’aimeJ’aime