Vent fort de Jon Fosse à la Mac Créteil

Théâtre de Jon Fosse, écrivain norvégien, prix Nobel de littérature. La pièce est mise en scène par Gabriel Dufay.

Un homme, une femme, un jeune homme… L’homme rentre dans le nouvel appartement de sa femme après une longue absence, mais sa femme vit avec un jeune homme…

On ne sait pas bien qui est qui, ce qui est vrai ou imaginaire… Ils ne se parlent pas ou bien ne s’entendent pas, c’est un peu angoissant car le vent s’engouffre par la fenêtre qui s’ouvre…

Le texte est beau, les mots sont pesés, il faut bien suivre le texte. Une autre femme chante, le couple jeune danse.

Si j’ai l’occasion je lirai le texte car par moment vers la fin j’ai un peu perdu le fil. Mais j’aime bien ce style de théâtre qui suggère tant de choses.

Avez vous lu du Jon Fosse ou vu une de ses pièces ?

Sur le site de la Mac Créteil :

« Vent fort initie quelque chose de nouveau, de différent dans mon œuvre. Je n’avais jamais écrit comme ça.
Je dirais que Vent fort est un rêve que j’ai mis sur le papier, avec une dimension cauchemardesque, sur ces forces cachées qui nous habitent. Il y a des forces étrangères dans cette pièce, des forces qui peuvent s’éveiller au plateau. » Jon Fosse – Écrire, c’est écouter, entretiens avec Gabriel Dufay, 2023, L’Arche

Trois voix traversent ce poème scénique, se parlent sans toujours s’entendre. Comme surgi du passé, l’Homme rentre chez lui après une longue absence. Il se retrouve dans un nouvel appartement où la Femme a déménagé. Un Jeune Homme les interrompt, en
rentrant chez lui. Autour de cet étrange triangle amoureux, temps et espace se désagrègent. Dans leur appartement au quatorzième étage, le vent souffle et la fenêtre tombe lentement dans le vide. Poème sur l’amour et la solitude mais aussi sur le temps et le mystère de l’existence, Vent fort nous amène à des présences au-delà du réel.


Tagué:, , , ,

Une réflexion sur “Vent fort de Jon Fosse à la Mac Créteil

  1. […] 7 # Jour 66 : Un spectacle original, un texte […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.