
A la suite de Il ne m’est rien arrivé, on peut voir Juste la fin du monde, la pièce de Jean-Luc Lagarce, peut être la plus connue, elle est entrée au répertoire de la Comédie Française et puis il y a le film de Xavier Dolan.
C’est Vincent Dedienne qui joue le rôle de Louis, dans la continuité de la pièce précédente. Il rend visite à sa famille qu’il n’a pas vu depuis longtemps, très longtemps. Il y a sa mère, son frère et son épouse, et sa petite soeur. Ils sont heureux tous les 4 de le voir mais mal à l’aise aussi, inquiet. Que va penser l’écrivain, celui qui vit à la ville, de leur petite vie de province où rien ne se passe. Ils se sentent abandonnés, ne savent pas comment se raconter, comment dire le manque ou la peine.
Et Louis qui est venu pour leur confier sa maladie, sa fin proche, comment peut il leur dire cela ?
Les décors de la maison familiale descendent du ciel pour meubler la scène, les personnages évoluent dans cet univers un peu froid, ils se parlent mais le poids de l’absence empêche les effusions.
Mon fils a travaillé différents extraits pour ses examens de théâtre, c’est une pièce intense, une confession. Je n’ai pas bien compris, ni trouvé nécessaire, la marionnette portrait du père.
Une riche soirée de théâtre quand on voit les deux à la suite. C’est jusqu’à début mars à Paris et ensuite en tournée.
Sur le site du Théâtre de l’Atelier :
Après de longues années d’absence, Louis rend visite à sa famille avec le fardeau d’une terrible nouvelle. Mais comment exprimer l’indicible aux siens ?
Trente ans après la disparition de Jean-Luc Lagarce, Johanny Bert revisite sa pièce culte.
Dans un espace onirique où des objets en suspension se font témoins des générations passées, Juste la fin du monde dépeint par la force de mots et de silences éloquents, la complexité des liens familiaux.
Tagué:Jean Luc Lagarce, Johanny Bert, sida, Théâtre de l'Atelier, theatre, Vincent Dedienne

Je me souviens du film
J’aimeJ’aime
C’est tout pareil…
J’aimeJ’aime
[…] 30 # Jour 30 : Belle soirée théâtre avec Vincent […]
J’aimeJ’aime