
Une pièce de Pierre-Olivier Scotto et Xavier Lemaire, mise en scène par Xavier Lemaire.
Rentrée 1942, à Paris dans le 11ème arrondissement, une petite école élémentaire de jeunes filles, 123 élèves l’année passée, et ce 2 octobre Il en manque 107… Où sont elles ?
Dans la classe de la directrice avec les 3 autres institutrices, elles essaient de comprendre. On comprend malheureusement trop bien quand elles lisent les prénoms et noms des absentes.
Les quatre enseignantes incarnent les différentes sensibilités face au régime de Vichy.
Le texte est fort, la tension souvent palpable mais avec aussi quelques moments plus légers ponctués d’une pointe d’humour.
Les comédiennes et comédiens Anne Richard, Isabelle Andréani, Emilie Chevrillon, Fanny Lucet, Xavier Lemaire et Michel Laliberté sont très bien.
Une page de notre Histoire que l’on ne peut oublier.
La pièce se joue jusqu’en février à la Comédie Bastille, je vous la recommande.
Sur le site de la Comédie Bastille :
Quatre institutrices d’une école parisienne du 11ème arrondissement se retrouvent pour préparer la rentrée scolaire de 1942. Un évènement inattendu va remettre en cause leur métier d’enseignante et va faire naître leur habileté à résister !
Suivez l’enquête de ces héroïnes du quotidien, dans la France du régime de Vichy. Sans jamais céder au désespoir, avec courage et une pointe d’humour noir, elles se battent pour les enfants, pour l’enseignement, pour la justice… pour l’humanité.
Cette fable réaliste nous invite à ne jamais oublier.
Tagué:Anne Richard, Comédie Bastille, ecole, guerre, Pierre-Olivier Scotto, Rentrée 42, theatre, vichy, Xavier Lemaire

[…] 4 # Jour 4 : Une très belle pièce, à voir en ce moment à Paris […]
J’aimeJ’aime