Canine Jaunâtre 3 – Marlene Monteiro Freitas – La Villette

Danse contemporaine à La Grande Halle de la Villette dans le cadre du Festival d’Automne avec le Ballet de L’Opéra de Lyon et une chorégraphie de Marlene Monteiro Freitas. Crée au départ pour la Batsheva Dance Company, il est repris par ces danseurs et danseuses brillant.e.s.

On est dans une ambiance sportive, entrainement, compétition. Le sport est spectacle.

Il y avait dans le décor une grande horloge, un compteur pour les buts et aussi un chronomètre… Le temps passe moins vite quand on regarde les secondes défiler… Cela m’a paru long, j’ai eu du mal a entrer dans leur univers. Pas beaucoup de danse, quelques moments forts mais pas assez pour que mon sentiment global soit positif. Deux amies avec nous ont bien aimé, chacun.e son approche…

Ils font participer la salle, c’était sympathique 🙂

C’était notre premier spectacle de cette chorégraphe du Cap-Vert, elle a travaillé avec beaucoup de monde, à essayer de revoir une autre fois…

Sur le site de La Villette :

L’héritage des carnavals de son enfance au Cap-Vert imprègne tout le travail chorégraphique de Marlene Monteiro Freitas, où le dérèglement des genres et la confusion des identités sont de mise. Un travail qui se nourrit d’émotions propres à l’enfance – l’émerveillement, la découverte, le jeu – pour développer une puissance proprement organique. « Une chorégraphie est une forme vivante, imprévisible », aime-t-elle à dire, et c’est aussi le cas d’un match de tennis ou de toute autre compétition sportive. Car c’est au monde du sport, autre forme de dépassement de soi par la virtuosité corporelle, qu’elle s’intéresse dans Canine Jaunâtre 3, à cette grammaire de gestes et d’expressions, ces rituels codifiés et ces émotions contrastées dont la télévision et Internet ont contribué à fixer les images dans nos esprits. Les vingt-cinq coéquipiers-danseurs, tous floqués d’un même dossard numéro 3, et dont les visages cartoonesques semblent des éléments chorégraphiques à part entière, préfèrent nous entraîner avec eux, tels des automates, vers une autre réalité, où les frontières se brouillent entre l’humain, l’animal et la machine. Ce faisant, Canine Jaunâtre 3 fait montre d’une vitalité et d’une drôlerie absolument jubilatoires.

Tagué:, , , , ,

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.