
Un petit livre, 80 pages, idéal pour lire dans les transports.
Une histoire de femme et de sa fille, l’histoire de sa fille d’ailleurs. Une femme considérée comme l’idiote du village, du coup sa fille ne peut que lui ressembler. Il n’y a qu’une personne pour croire en elle, la maitresse d’école.
Mais que pourra t elle faire contre la mère et la fille que rien ne peut séparer ?
L’écriture est puissante, poétique, réservée, pleine de pudeur et nous touche profondément. Je garderai le souvenir de cette petite fille longtemps.
Jeanne Benameur est une autrice à découvrir si vous ne la connaissez pas.
4ème de couverture :
La mère, La Varienne, c’est l’idiote du village. La petite, c’est Luce. Quelque chose en elle s’est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d’amour. Invincible. L’école menace cette fusion. L’institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l’enfant à l’ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ? L’art de l’épure, quintessence d’émotion, tel est le secret des Demeurées. Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.
Tagué:amour, école, Jeanne Benameur, Les demeurées, savoir

Je n’ai pas lu celui-ci. Merci pour cette présentation
Et, oui, Jeanne Benameur est une actrice à découvrir, tout à fait d’accord !
J’aimeAimé par 1 personne
Je sais que tu l’aimes bien aussi
J’aimeAimé par 1 personne
je n’y arrive pas avec cette autrice, même si je trouve qu’elle a une belle écriture je n’arrive pas à entrer dans son univers
J’aimeAimé par 1 personne
Pas d’obligation 😉
J’aimeAimé par 1 personne