
La dépendance c’est l’histoire d’une femme M, une artiste qui propose une dépendance de sa maison à un peintre célèbre L pour une résidence.
C’est elle qui raconte à Jeffers qu’elle interpelle tout au long du livre. C’est un peu comme si elle nous parlait… C’est un peu alambiqué, je veux dire par là qu’elle est bien compliquée dans sa tête. Elle analyse toutes les situations, toutes les phrases, tous les gestes.
Le séjour du peintre ne se passe pas du tout comme elle l’avait imaginé, elle est contrariée. Lui n’est pas clair non plus. Difficile d’apprécier et encore plus de comprendre les 2 personnages. L’ambiance générale est très pesante dans cette sorte de huis clos.
Je crois que ce livre m’a été conseillée mais je suis surtout déconcertée…
L’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ?
4ème de couverture :
M, romancière entre deux âges, s’est isolée du monde en s’installant avec son second mari au bord d’une côte océanique spectaculaire. Sur sa propriété baignée d’une lumière splendide et entourée de marais, le couple possède une dépendance soigneusement reconvertie en résidence d’artistes. M n’a qu’un rêve : y accueillir un jour L, un peintre à la renommée mondiale, qu’elle admire.
Quand il finit par accepter son invitation, M jubile. Cependant, elle déchante vite car L n’arrive pas seul – une ravissante jeune femme est à son bras. Entre-temps, la fille de M et son compagnon ont également débarqué. Les trois couples doivent alors cohabiter dans ce cadre certes enchanteur, mais qui va devenir le théâtre de multiples tensions.
D’une plume ciselée, Rachel Cusk crée un huis clos piquant et fascinant que l’on découvre en se plongeant dans le flot de pensées de M, une Mrs Dalloway des temps modernes. Entre désirs étouffés, orgueil artistique et illusions déçues, La dépendance décortique avec beaucoup de malice le large éventail des rapports humains et la légitimité de la vocation artistique.
Tagué:dépendance, Rachel Cusk, roman

J’ai du mal avec cet éditeur !
J’aimeJ’aime
C’est Gallimard ?
J’aimeAimé par 1 personne
Oui cette collection en particulier
J’aimeJ’aime
Je l’ai lu et comme toi, j’avais été un peu déconcertée et déçue car j’avais lu auparavant deux livres d’elle que j’avais mieux aimés.
J’aimeAimé par 1 personne
Pour le moment je vais en rester là Merci 🙂
J’aimeJ’aime