Joe Hisaishi en concert symphonique à La Défense Arena

Soirée magique hier soir à La Défense Arena avec les musiques des films du Studio Ghibli de Hayao Miyazaki interprétées par le Royal Philharmonic Orchestra de Londres sous la direction de Joe Hisaishi.

Joe Hisaishi a composé pratiquement toutes les musiques des films de Miyazaki.

Sur scène, avec l’orchestre symphonique il y avait la soprano Alexandra Marcellier, la chanteuse Grace Davidson, une soliste à la mandoline Marie Burou, un choeur de jeunes et un choeur adulte (soit environ 250 artistes) Et puis pour quelques morceaux après l’entracte les fanfares de la Garde Républicaine et celle de la Gendarmerie. C’était vraiment impressionnant, la force de la musique et des voix.

Joe Hisaishi était très souriant, remerciant souvent les musiciens et le public.

Ils ont repris des morceaux de Nausicaä de la vallée du vent, Kiki la petite sorcière, Princesse Mononoké, Le vent se lève, Ponyo sur la falaise, Le château dans le ciel, Porco Rosso, Le château ambulant, Le voyage de Chihiro et Mon voisin Totoro.

On pouvait voir sur les écrans, soit l’orchestre, soit des images des films.

Une magnifique soirée, presque comme un concert classique… Je suis sous le charme.

Connaissez vous ce compositeur ? Avez vous vu les films de Miyazaki ? Est ce que vous aimez ?
Son dernier film est Le garçon et le héron.

Sur le site de La Défense Arena :

uGo&Play présente Joe Hisaishi en concert à Paris La Défense Arena. Entrez dans l’univers magique du Studio Ghibli comme jamais auparavant, alors que Paris La Défense Arena vous invite à une expérience musicale exceptionnelle les 6 et 7 avril 2024. À cette occasion, le génial compositeur Joe Hisaishi dirigera le Royal Philharmonic Orchestra de Londres, un ensemble de 250 musiciens et choristes de renommée internationale. Ensemble, ils interpréteront les plus grands thèmes musicaux de Joe Hisaishi, notamment ceux des films légendaires tels que Princesse Mononoké, Mon Voisin Totoro, Le Château dans le ciel, Le Voyage de Chihiro, et bien d’autres encore.

Tagué:, , , , , , ,

15 réflexions sur “Joe Hisaishi en concert symphonique à La Défense Arena

  1. Avatar de Stéphanie Jorrot
    Stéphanie Jorrot 8 avril 2024 à 10 h 14 min Reply

    Bonjour, juste pour info, il ne s’agissait pas de la fanfare de la Garde Républicaine et de la Gendarmerie, mais plutôt de 2 grands Orchestres Nationaux! Celui de la Garde Républicaine et celui de de la Gendarmerie mobile! De très grands musiciens!!!

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de Coco
      Coco 10 avril 2024 à 7 h 18 min Reply

      Bonjour ,je viens de regarder la définition du mot fanfare : orchestre de cuivres ,air vif et rythmé dans le mode majeur .il n’y a rien de péjoratif à utiliser ce mot .ce spectacle devait être grandiose

      Aimé par 1 personne

      • Avatar de mhf le blog
        mhf le blog 10 avril 2024 à 8 h 45 min

        Merci

        J’aime

      • Avatar de Stéphanie Jorrot
        Stéphanie Jorrot 10 avril 2024 à 9 h 15 min

        J’entends bien, mais pour les musiciens ça n’est pas la même chose je vous assure. La section fanfare est à part. Je vous encourage à regarder de plus près ces 2 orchestres, leur histoire notamment… Vous verrez que ça n’est pas une fanfare.

        J’aime

      • Avatar de Stéphanie Jorrot
        Stéphanie Jorrot 10 avril 2024 à 9 h 21 min

        Ça n’est pas leur définition si vous regardez de plus près….

        J’aime

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 10 avril 2024 à 8 h 44 min Reply

      Bien sûr que ce sont de grands musiciens… Sur le programme ils mettent : marching band que je traduis par fanfare.

      J’aime

      • Avatar de Stéphanie Jorrot
        Stéphanie Jorrot 10 avril 2024 à 9 h 20 min

        Marching Band, en effet ça se traduit par fanfare, ils ont donc fait une erreur en amont. En aucune manière ce ne sont des fanfares et je peux vous assurer que c’est un terme qu’ils apprécient moyennement….. Puisque vous avez assisté à ce concert, je pense que vous conviendrez qu’il ne s’agit pas d’une fanfare……

        Merci en tout cas d’avoir pris le temps de me répondre…

        J’aime

      • Avatar de Pascale Billard
        Pascale Billard 19 avril 2024 à 23 h 04 min

        pour apporter une petite précision et mettre tout le monde d’accord, il ne s’agissait ni de l’Orchestre, ni de la Fanfare, qui sont deux autres, formations de La prestigieuse garde républicaine. Les musiciens que vous avez pu entendre les 6 et 7 avril étaient formés par une partie de la Musique, de la garde républicaine, et une partie de la Musique de la gendarmerie mobile. Alors, pour info, les « musiques » sont des formations. Pour info, les musiques constituées d’une harmonie, et d’un pupitre de clairons et tambours formant la « batterie » .Ce soir, là, seul, un tambour était présent pour renforcer l’harmonie . Commentaire de source sûre puisque je tiens les informations de l’une des musicienne de la Garde Républicaine présente aux concerts.

        Aimé par 1 personne

      • Avatar de mhf le blog
        mhf le blog 20 avril 2024 à 8 h 13 min

        Merci pour les précisions 🙂

        J’aime

      • Avatar de Stéphanie Jorrot
        Stéphanie Jorrot 20 avril 2024 à 11 h 52 min

        En effet, ils n’étaient pas au complet, puisque certains musiciens n’ont pas souhaiter y participer. J’ai également eu le fin mot de l’histoire concernant le «Marching Band ». Les organisateurs ont simplement repris le programme des précédents concerts et il s’avère que lors d’autres manifestations passées, l’habitude était de prendre des Marching Band. Le terme n’a pas été changé.
        Et pour être parfaitement sincère, j’ai eu l’explication par mon frère qui est dans un des orchestres….

        Aimé par 1 personne

  2. Avatar de isatagada
    isatagada 8 avril 2024 à 10 h 52 min Reply

    Je regrette de n’avoir pas assisté à ça.

    En même temps, je ne sais pas si j’aurais supporté. Je veux dire : quand je me sens bouleversée au point de pleurer en regardant les vidéos de ma fille, je n’ose pas imaginer le degré d’émotion ressenti si j’avais été sur place.

    La musique, l’art, nous rappellent fort à propos que la beauté existe toujours dans notre monde, quand il parfois est si difficile de s’en souvenir…

    Bisous, merci pour ce bel article !

    Aimé par 1 personne

    • Avatar de mhf le blog
      mhf le blog 10 avril 2024 à 8 h 39 min Reply

      C’était un peu comme un moment de communion, tu y aurais eu ta place bien sûr.

      J’aime

  3. […] 6 # Jour 97 : Magnifique concert symphonique de Joe Hisaishi à La Défense Arena. Musique des films de Hayao Miyazaki […]

    J’aime

  4. […] troisième et en très peu de temps, un article d’avril 2024, c’est assez fou : Joe Hisaishi en concert symphonique à La Défense Arena. C’était une soirée magique, un concert incroyable. Je vous encourage à aller voir les […]

    J’aime

  5. Best of ’24 – Spectacles | MHF le blog 3 janvier 2025 à 7 h 32 min Reply

    […] pu avoir des places pour mes garçons pour le concert de Joe Hisaishi (musique des films de Miyazaki) et puis Audran a eu un empêchement, j’y suis donc allée et […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.