Triste tigre de Neige Sinno

Neige Sinno écrit un livre sur l’inceste, celui qu’elle a subi enfant pas son beau-père, mais aussi une profonde réflexion sur ce qu’est l’inceste, ses mécanismes, une analyse en lien avec son histoire, d’autres témoignages publiés, les recherches de scientifiques.

Elle précise son histoire, ses sentiments, ses ressentis, son silence, les conséquences sur son enfance et sa vie, puis la parole, la dénonciation, le procès mais pour elle la souffrance, le mal est toujours là. Un enfant qui a subit un inceste même si l’agresseur est arrêté, jugé, emprisonné, l’enfant porte en lui pour toujours les conséquences du traumatisme subi.

Le livre bien sûr n’est pas facile, il est riche d’exemples, de citations d’autres écrits sur le sujet, d’analyses précises. Ce n’est pas juste un récit.

Le sujet est encore plus au coeur de l’actualité depuis la prise de parole de Judith Godrèche, et son association avec le juge Edouard Durand qui était à la tête de la Ciivise (pour lutter contre l’inceste).

Espérons que les hommes (car ce sont quand même très très majoritairement eux) entendent, comprennent, réalisent les conséquences de leurs agressions. Condamnons ceux qui ont abusés d’enfants. Trouvons comment très vite protéger efficacement les enfants.

4ème de couverture :

J’ai voulu y croire, j’ai voulu rêver que le royaume de la littérature m’accueillerait comme n’importe lequel des orphelins qui y trouvent refuge, mais même à travers l’art, on ne peut pas sortir vainqueur de l’abjection. La littérature ne m’a pas sauvée. Je ne suis pas sauvée.

Tagué:, , , ,

7 réflexions sur “Triste tigre de Neige Sinno

  1. Matatoune 8 avril 2024 à 7 h 29 min Reply

    Ce fut le récit -essai qui a bouleversé la rentrée littéraire 2023. Vu tous les prix qu’il a reçu, Triste tigre, comme Le consentement de Springora, détermine un avant et un après.

    Seulement l’inceste est un crime de l’intime qui sans révélations et d’oreilles qui entendent ou de yeux qui remarquent peut rester longtemps caché !

    C’est le regard que porte notre société entière qui doit s’éduquer à savoir accueillir pour porter secours aux victimes mineures ! Un enjeu sociétal majeur …Même si depuis les révélations de Christine Angot, la société a évolué, il y a encore bcp à faire !

    Aimé par 1 personne

  2. Coco 10 avril 2024 à 7 h 12 min Reply

    Merci de ton article mais je passe

    Aimé par 1 personne

  3. Catherine 10 avril 2024 à 8 h 53 min Reply

    sur ma liste. En espérant que la parole qui se libère fasse changer les choses

    J’aime

  4. manika27 14 Mai 2024 à 16 h 09 min Reply

    Je viens de lire Je suis une sur deux de Giulia Foïs, sur le viol je pense qu’elles abordent un peu le même thème. Malheureusement souvent ceux qui abusent ont aussi été abusé, je sais ce n’est pas une excuse mais ça mérite d’être noté.

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.