

Découverte du musée Cognacq-Jay dans le Marais à Paris. J’y suis allée pour découvrir, sachant que les oeuvres du XVIIIe, ce n’est pas ce que je préfère 😉
La partie collection permanente du musée se limite à quelques salles, l’expo permanente est en cours de montage donc la visite a été limitée.
On peut voir de nombreux portraits, les femmes ont souvent les joues roses 😉 Cependant certains visages sont assez contemporains. Il y a également du mobilier, des sculptures, des bibelots.
Visite agréable dans une belle demeure bourgeoise.


Sur le site du musée :
Le musée Cognacq-Jay rassemble les œuvres du XVIIIe siècle acquises entre 1900 et 1927 par Ernest Cognacq, fondateur des Grands magasins de la Samaritaine, et son épouse Marie-Louise Jaÿ.A sa mort en 1928, Ernest Cognacq lègue ses collections à la Ville de Paris.
Un XVIIIe siècle vu par le XXe siècle
Loin d’être close, à l’image d’autres grandes institutions issues des collections d’un particulier, la collection Cognacq-Jay est enrichie annuellement par des acquisitions qui s’inscrivent dans les axes formés par le goût et le regard d’un collectionneur du début du XXe siècle, au moment même où les arts du XVIIIe siècle sont une référence incontournable de tout intérieur bourgeois. La nature de la collection, constituée d’objets de petites dimensions, mais également la sélection de sujets iconographiques touchant à l’intime, de la scène d’intérieur au portrait, en font un espace de rencontre privilégié avec l’esprit du XVIIIe siècle français tel qu’il était conçu à l’ère des Cognacq : un siècle où les sociabilités, les échanges et l’art de vivre figurent au cœur du développement individuel.
Tagué:art, Musée Cognacq-Jay, paris, portrait, XVIIIe siècle

Ça m’aurait plu ,c est sur ,valeur sûre
J’aimeJ’aime
Très classique 😉
J’aimeJ’aime
Je revois mes classiques avec une appli de puzzle :))
J’aimeAimé par 1 personne
C’est quoi ?
J’aimeAimé par 1 personne
ArtHeistPuzzle tu connais ?
J’aimeAimé par 1 personne
Non je vais voir 😉
J’aimeJ’aime