La déesse des petites victoires de Yannick Grannec

Un roman très riche que j’ai lu en même temps que mon amie Manika, vous pouvez lire également son article, sur son blog de lecture Manika 27.

C’est l’histoire d’une vie de femme, une vie pour son mari, un très grand mathématicien, une vie racontée à une jeune femme qui se cherche…

Adèle veuve de Kurt Gödel n’a pas eu une vie facile. Quand Anna vient la voir dans sa maison de retraite, la vieille femme qui n’a jamais voulu léguer les archives de son mari, décide de lui raconter sa vie. Et c’est une page d’Histoire qu’elle nous raconte. L’Autriche avant guerre, l’exil aux Etats-Unis pour échapper aux nazis, la vie à Princeton auprès de son mari qui fréquentait les génies scientifiques, puis la vieillesse.

On croise à différents moments Oppenheimer, on imagine l’ambiance du film.

L’amitié qui se tisse entre les 2 femmes est touchante, les interrogations d’Anna sur la vie, les conseils d’Adèle qui a tout vécu avec force, nous font les aimer. Elles ont toutes les deux le courage de vivre et de se battre dans un monde particulièrement masculin.

Les passages scientifiques qui nous montre un Einstein simple et attentionné sont croustillants, les génies ont aussi une vie privée presque normale.

Un livre intéressant, bien écrit, qui nous apprend des anecdotes de la vie des grands scientifiques.

Je vais voir si je trouve d’autres livres de cette auteure à la bibliothèque.

4ème de couverture :

Université de Princeton, 1980. Anna Roth, jeune documentaliste sans ambition, se voit confier la tâche de récupérer les archives de Kurt Gödel, le plus fascinant et hermétique mathématicien du XXe siècle. Sa mission consiste à apprivoiser la veuve du grand homme, une mégère notoire qui semble exercer une vengeance tardive contre l’establishment en refusant de céder les documents d’une incommensurable valeur scientifique. Dès la première rencontre, Adèle voit clair dans le jeu d’Anna. Contre toute attente, elle ne la rejette pas mais impose ses règles. La vieille femme sait qu’elle va bientôt mourir, et il lui reste une histoire à raconter, une histoire que personne n’a jamais voulu entendre. De la Vienne flamboyante des années 1930 au Princeton de l’après-guerre ; de l’Anschluss au maccarthysme ; de la fin de l’idéal positiviste à l’avènement de l’arme nucléaire, Anna découvre l’épopée d’un génie qui ne savait pas vivre et d’une femme qui ne savait qu’aimer.

Tagué:, , , , , , , ,

6 réflexions sur “La déesse des petites victoires de Yannick Grannec

  1. Avatar de labibliothequeroz
    labibliothequeroz 8 janvier 2024 à 8 h 57 min Reply

    Intéressant !✨️Bon lundi !

    Aimé par 1 personne

  2. Avatar de Nanou
    Nanou 8 janvier 2024 à 10 h 22 min Reply

    De Yannick Grannec, j’ai lu Les simples, j’avais bien aimé.

    Aimé par 1 personne

  3. Avatar de manika27
    manika27 14 janvier 2024 à 12 h 13 min Reply

    Tu es plus enthousiaste que moi. Merci pour ta patience

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.