Okavango de Caryl Ferey

Je crois que j’ai lu presque tous les livres de Caryl Ferey, il nous emmène à chaque fois en voyage dans une partie du monde. Des voyages « polars » où il ne fait pas forcément bon vivre.

Cette fois nous partons en Afrique australe, en Namibie, au dessus à l’ouest de l’Afrique du sud, sur les rives du fleuve Okavango.

Nous sommes dans les réserves d’animaux sauvages, les rangers de la KaZa, menés pas Solanah Betwase, veillent et chassent les braconniers.

Un jeune homme est retrouvé mort à Wild Bunch, la réserve de John Latham, un ancien militaire sud-africain. L’enquête se complique très vite pour Solanah.

J’ai un peu moins aimé que ses autres livres. C’est comme toujours super documenté, mais je me suis perdue dans les différents conflits, les nombreux personnages, les coutumes, et les massacres d’animaux.

L’auteur comme à son habitude dénonce la noirceur humaine, le pouvoir de la finance, les conflits dont les animaux sont les premières victimes ainsi que les populations autochtones.

L’écriture est précise, les descriptions dignes d’un documentaire, c’est une réelle plongée dans cette Afrique meurtrie par la colonisation et les guerres. Et puis c’est un manifeste pour défendre la faune sauvage si riche de ces régions, et mise en péril par les hommes.

Avez vous lu ce livre ? Qu’en pensez vous ?
Si vous ne connaissez pas Caryl Ferey, je vous conseille vivement ses polars.

4ème de couverture :

Engagée avec ferveur dans la lutte antibraconnage, la ranger Solanah Betwase a la triste habitude de côtoyer des cadavres et des corps d’animaux mutilés.

Aussi, lorsqu’un jeune homme est retrouvé mort en plein coeur de Wild Bunch, une réserve animalière à la frontière namibienne, elle sait que son enquête va lui donner du fil à retordre. D’autant que John Latham, le propriétaire de la réserve, se révèle vite être un personnage complexe. Ami ou ennemi ?

Solanah va devoir frayer avec ses doutes et une très mauvaise nouvelle : le Scorpion, le pire braconnier du continent, est de retour sur son territoire…

Premier polar au coeur des réserves africaines, Okavango est aussi un hymne à la beauté du monde sauvage et à l’urgence de le laisser vivre.

Tagué:, , , , , ,

2 réflexions sur “Okavango de Caryl Ferey

  1. Avatar de vagabondageautourdesoi
    Matatoune 2 janvier 2024 à 6 h 59 min Reply

    Oui, celui-ci m’a surprise aussi, moi que les docs animaliers m’endort ! Mais, on y retrouve tout ce qu’on aime dans les polars de cet écrivain !
    En fait, très réussi !
    Bonne année 2024 !

    Aimé par 1 personne

  2. Caryl Férey – Okavango | Sin City 13 janvier 2024 à 8 h 51 min Reply

    […] : Matatoune, Anthony, Ghislaine, Belette, Julie, Rose, Jean-Marc, Valérie, Alain, Pierre, Justine, MHF, A la page des livres, Dealer de lignes, Collectif Polar, Pprovillard, Bulle noire, Ma voix au […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.