
Danse à la Grande Halle de la Villette (hors les murs de Chaillot) avec le Schauspielhaus Zürich Dance Ensemble de Trajal Harrell.
Les danseurs et danseuses et le chorégraphe nous propose une nouvelle danse, nommée, inspirée / The Romeo.
Le spectacle est assez déroutant, c’est un mix de danse de club, ou de voguing mélangé avec un parfum de défilé de mode. Les danseur.ses changent sans arrêt de tenue, toutes plus originales les unes que les autres. Le ballet peut paraitre décousu, mais en fait non, ils se retrouvent toujours assez vite.
Les avis sont très partagés dans mon groupe d’ami.es. J’ai aimé l’originalité, j’aurai aimé un peu plus de danse car les danseur.ses semblent avoir un excellent potentiel.
Trajal Harrel propose plusieurs ballets à Paris dans le cadre du Festival d’automne. Vous le connaissez, vous avec vu d’autres pièces ?
Sur le site de Chaillot :
Présentée lors de la 77e édition du Festival d’Avignon, la nouvelle création de Trajal Harrell donne corps à une utopie en partant d’une idée étonnante : “Et si le Roméo était une danse ?” Elle emprunte son nom au jeune amant imaginé par Shakespeare, qui croyait pouvoir vaincre la mort. Comme lui, cette danse serait connue dans le monde entier, bien que personne ne sache quand et où elle a été créée. Ses origines sont rurales et pastorales et elle se pratique à plusieurs. Mais elle n’est pas accessible à tout le monde : c’est la danse de celles et ceux qui, malmenés pas la vie, ont décidé de tout envoyer valser. Née du tumulte et de la tragédie, elle est le témoignage de leur résilience collective. C’est cette étincelle de résistance, transmise de génération en génération, qui enflamme la nouvelle création de Trajal Harrell. Avec son vocabulaire inspiré du voguing, le chorégraphe new-yorkais imagine cette danse qui anime des personnes de tous horizons quand elles laissent leurs tragédies derrière elles.
Tagué:chaillot, danse, la Grande Halle de La Villette, Schauspielhaus Zürich danse Ensemble, Trajal Harrell, voguing

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)