Exit Above – Anne Teresa de Keersmaeker – Théâtre de la Ville

Retour dans la grande salle du Théâtre de la Ville Sarah Bernhardt, qui est vraiment très belle.

Nous avons vu plusieurs ballets de cette chorégraphe belge et de sa compagnie Rosas.

Elle travaille en lien très étroit avec compositeur.e et musicien.ne.s, cette fois encore et le live apporte un vrai plus. Les compositions sont de Jean-Marie Aerts, Carlos Garbin et Meskerem Mees. Sur scène Carlos Garbin joue de la guitare et Meskerem Mees chante (et iels dansent tous les deux aussi). Ils font corps avec le ballet de 10 danseur.ses.

Les thèmes autour de La Tempête de Shakespeare sont portés par la musique blues. Pas facile de décrire les tableaux. Certains, quand les danseur.se.s marchent énergiquement dans tous les sens sans suivre les nombreuses lignes du sol, sont vraiment impressionnants.

Une chorégraphe à découvrir si vous en avez l’occasion.

Sur le site du Théâtre de la Ville :

La grande chorégraphe belge aborde ici la danse par un retour aux sources : la marche et son empreinte sur nos cultures musicales, de Schubert au blues.

L’art d’Anne Teresa De Keersmaeker est, entre autres, celui de savoir aller à la racine de domaines apparemment opposés dont elle démontrera les interdépendances et origines communes. Elle creuse ici sa danse jusqu’à arriver à la marche, activité première distinguant l’Homo sapiens dans son évolution culturelle. Par la marche solitaire ou collective, méditative ou revendicative, la danse arpente l’espace scénique et invite à la balade musicale, de la fantaisie schubertienne du Wanderer au Walking Blues du légendaire Robert Johnson, retravaillés par deux éminents architectes sonores belges, avec sur scène la voix envoûtante de la jeune chanteuse d’origine éthiopienne Meskerem Mees.

Tagué:, , , , , , , ,

Une réflexion sur “Exit Above – Anne Teresa de Keersmaeker – Théâtre de la Ville

  1. […] Jeudi 26 # Jour 299 : Danse contemporaine, chant et musique live : Exit above. […]

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.