Suzume de Makoto Shinkai

J’ai profité de mon séjour à Etaples pour aller au cinéma.

Mon fils, la semaine dernière m’avait conseillé ce film d’animation, je n’ai pas hésité.

Nous étions 3 ou 4 dans la salle, séance unique de la journée vers 18h et en VO sous titrée, ceci explique peut être cela. Le cinéma proposait Mario dans une autre salle et il y avait du monde 😉

Suzume est un très beau film, un voyage initiatique d’une jeune fille qui découvre l’amour mais aussi le long chemin pour se trouver elle même en sauvant le monde. C’est un résumé beaucoup trop rapide mais je préfère vous laisser découvrir.

Les dessins sont superbes, on voyage à travers le Japon. Les sujets des catastrophes naturelles et du deuil sont graves mais il y a beaucoup de poésie dans le film et même une pointe d’humour. C’est à plusieurs niveaux suivant notre âge.

Cela m’a rappelé les films comme Le voyage de Chihiro ou Le château dans le ciel de Hayao Miyazaki que l’on a tellement regardé avec mes garçons…

Synopsis :

Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager à la recherche d’une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps. Cédant à une inexplicable impulsion, Suzume tourne la poignée, et d’autres portes s’ouvrent alors aux quatre coins du Japon, laissant passer toutes les catastrophes qu’elles renfermaient. L’homme est formel : toute porte ouverte doit être refermée. Suzume s’est égarée où se trouvent les étoiles, le crépuscule et l’aube, une voûte céleste où tous les temps se confondent. Guidée par des portes nimbées de mystère, elle entame un périple afin de toutes les refermer.

Tagué:, , ,

8 réflexions sur “Suzume de Makoto Shinkai

  1. Avatar de isatagada
    isatagada 2 Mai 2023 à 14 h 58 min Reply

    Je t’avais raconté que l’homme-chaise devait être une femme ? 😉

    J’aime

  2. […] 27 # Jour 117 : Journée balade et ciné, film d’animation japonais, sur les conseils de mon fils M […]

    J’aime

  3. Avatar de manika27
    manika27 18 Mai 2023 à 23 h 46 min Reply

    Je l’ai noté

    Aimé par 1 personne

  4. Avatar de Les paravers de Millina
    Les paravers de Millina 26 août 2023 à 23 h 03 min Reply

    Mmmh la référence à Hayao Miyazaki me suffit amplement à me décider. Je suis facile à convaincre. En tout cas l’affiche me donnait déjà un petit goût de ressemblance avec le Château ambulant.

    Aimé par 1 personne

  5. Best of ’23 – Cinéma | MHF le blog 1 janvier 2024 à 9 h 03 min Reply

    […] beaux films d’animation : Suzume et le fameux Le garçon et le héron de […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.