
Les choix de Madeleine, c’est au crépuscule de sa vie, l’amitié qui la lie à un jeune homme, un voisin à qui elle confie ses souvenirs.
Madeleine a une chambre de bonne sans confort à Paris et la vieille maison de ses parents en province. Elle rencontre en bas de son immeuble parisien un jeune homme Alexandre, qui l’aide de temps en temps. Elle passe dans son bureau boire un café et se raconte. Alexandre s’attache à cette vieille dame pas comme les autres.
Un récit bref mais fort et poignant d’une belle amitié. 2 personnes si différentes qui prennent le temps de partager un peu de temps ensemble. Des confidences émouvantes, sensibles qui font réfléchir à ce qu’est la vie, ce dont on se souvient, ce qu’il va rester de nous après…
Un petit livre qui restera unique car malheureusement l’auteur est décédé après avoir terminé son livre.
La 4ème de couverture en dessous résume très bien ce joli livre plein de solidarité.
4ème de couverture :
Madeleine est une vieille dame solitaire qui flirte avec l’exclusion sociale. Ce personnage qui passe inaperçu dans l’univers urbain est révélé par une improbable rencontre avec Alexandre, un jeune entrepreneur surfant sur le développement d’internet. À cet homme curieux et humain, aux antipodes de son univers, Madeleine se confie : son histoire, ses opinions, sa conception de la vie et de l’amour. Au fil des pages, l’auteur croque un temps révolu et déroule le récit d’une expérience où s’opposent le lien à l’autre et la quête de liberté.
À mesure que Madeleine parle, Alexandre par un subtil jeu de miroir, dévoile ses propres interrogations. Parfois, la nostalgie de Madeleine semble être la sienne. Dans une société vouée à la consommation de masse, il cherche la beauté. Comme elle autrefois, il questionne la possibilité d’un amour vrai entre les êtres et la réalité d’une liberté totale qu’il revendique.
En toile de fond de cette rencontre s’expriment la sidération et la révolte à l’idée que la vie d’un être humain, ses joies, ses souffrances, son univers, puissent disparaître sans laisser de trace. En cela l’attention portée par Alexandre à Madeleine est aussi un acte de résistance.
Né en 1974 dans la région parisienne, Alexandre Goujon était ingénieur et pionnier du commerce en ligne en France, particulièrement dans le domaine du tourisme et des loisirs. Il est décédé en janvier 2019 des suites d’une longue maladie. Achevé peu de temps avant sa mort, La Fin d’une époque, est son premier roman.
Tagué:Alexandre Goujon, Madeleine, roman, souvenir
UN roman qui doit résonner étrangement sachant l’autre décédé. Meric pour cette découverte.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y ai pas trop pensé pendant la lecture. Par contre ce roman doit représenter beaucoup pour ses proches.
J’aimeAimé par 1 personne