
Dans le cadre de notre abonnement Théâtre de la Ville, un spectacle de marionnettes je vais dire pour adultes.
D’après La Ronde de Arthur Schnitzler de 1893, la pièce est constituée de dix brefs dialogues entre deux personnages, un homme et une femme qui ont une relation sexuelle. Elle a longtemps été censurée.
Le texte actuel est réécrit sur le même modèle mettant en scène de nombreuses catégories de relations amoureuses, des personnages d’âges et de milieux sociaux différents. Les auteurs questionnent l’amour et le désir, « la liberté des corps n’a pas supprimé tous les enjeux de l’amour ou du désir sexuel ».
Les marionnettes sont superbes, les décors sur tapis roulant sont super bien fait. La musique est en live sur scène par la guitariste Fanny Lasfargues, les bruitage également.
Le spectacle est surprenant, peut être un peu « dérangeant » mais très riche et qui donne à réfléchir sur les différentes pratiques amoureuses et sur les sentiments.
Aimez vous les marionnettes ?
Sur le site du Théâtre de la Ville :
Une ronde contemporaine des désirs et des amours, comme une nouvelle « carte du tendre », extravagante de liberté et d’humour.
La Ronde hétérosexuelle d’Arthur Schnitzler n’a rien perdu de sa force dramatique mais elle doit aujourd’hui tenir compte de la diversité des identités et des pratiques amoureuses et sexuelles qui se révèlent aujourd’hui. Grâce aux extraordinaires marionnettes de Johanny Bert, transgenres, bisexuel(le)s, polyamoureux(se)s et asexuel(le)s peuvent se faire entendre en toute liberté de paroles et d’actions. Toutes et tous disent leur profond désir d’exister, de s’épanouir sans être soumis(es) à des règles morales et normatives dépassées. Entre confrontation et séduction, ambiguïté et vérité, fantastique et poétique, cette fiction théâtrale ne fait que parler d’amour.
Jean-François Perrier
Tagué:amour, Arthur Schnitzler, Johanny Bert, marionnette, sexualité, théatre des Abbesses, theatre de la ville, Yann Verburgh
Certaines marionnettes sont fascinantes ! merci pour ce partage.
J’aimeAimé par 1 personne
Elles sont superbes là
J’aimeAimé par 1 personne