Ineffable de Jann Gallois à la Mac Créteil

Danse et musique dans la petite salle de la Mac.

Jann Gallois est incroyable, elle joue des percussions, d’un drôle d’instrument à vent tout long, du cor, du piano et de plein de boitier de son mais elle ne fait pas un concert, en plus d’assurer la musique en live, elle danse, tout son corps danse, du bout des orteils, des doigts et même ses cheveux (j’étais au 1er rang).

C’est une danse contemporaine, issue du hip-hop, elle travaille aussi sur la force gravitationnelle et c’est très beau. Les lumières claires-obscures complètent parfaitement le tableau.

J’ai été happée, comme hypnotisée à la fois par la musique, par la danse musicale. Une heure vingt de poésie artistique, un autre monde, l’esprit au repos.

Pas facile de trouver les mots pour exprimer cette sensation de lâcher-prise, de flottement ou de plénitude.

Jann Gallois une chorégraphe danseuse musicienne à suivre.

Sur le site de la MAC :

Musicienne de formation, danseuse interprète, Jann Gallois va successivement créer solos, duos et pièces de groupe pour lesquels elle jouis d’une fulgurante reconnaissance. La chorégraphe confirme très vite une signature artistique rare, conduisant le hip-hop, dont elle est issue, vers d’autres trajectoires de composition où le corps, dans sa vérité primitive, est avant tout un instrument de recherche spirituelle. Nouvelle étape dans ce parcours, Ineffable réunit sur scène différentes formes d’arts sacrés par le biais de la danse et de la musique afin de rendre tangible notre « âme universelle ».

L’art du Wadaiko, ce fameux tambour japonais, concrétise ce carrefour métaphorique entre le corps et l’esprit, il incarne conjointement la musique, l’art martial, la danse et la méditation. En alliant sonorités orientales au répertoire classique sacré occidental, elle s’empare de cet instrument séculaire pour une danse puissante, très physique, ancrée dans le sol et en elle-même. Ineffable est un solo engagé et spirituel, plus qu’une pièce dansée, il est une profession de foi philosophique.

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “Ineffable de Jann Gallois à la Mac Créteil

  1. manika27 15 janvier 2023 à 18 h 35 min Reply

    Ho j’aimerai trop qu’elle passe pas loin de chez moi !!

    Aimé par 1 personne

  2. Monette 15 janvier 2023 à 20 h 10 min Reply

    extraordinaire spectacle !

    Aimé par 1 personne

  3. […] 12 # Jour 12 : Danse à la MAC avec Jann Gallois dans un solo magistral (je vous en parle très […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :