
Soirée de danse au Théâtre National de la Danse de Chaillot avec les ballets de l’Opéra de Lyon.
3 pièces au programme :
Sheela Na Gig de Fabrice Mazliah : 6 danseuses qui chantent et du coup dansent moins que ce que l’on pourrait espérer. Création originale sur la place des femmes sur scène, portée par des chansons populaires féminines. Je ne connaissais pas ce chorégraphe, je n’ai pas été convaincue.
Quintett de William Forsythe : Superbe danse technique et très précise, répétitive et portée par la musique de Gavin Bryars. Mention spéciale pour les tenues colorées chères au chorégraphe.
One Flat Thing, reproduced de William Forsythe. Les danseur.se.s évoluent au milieu de tables, jouent, dansent avec elles. C’est impressionnant de maîtrise. Superbe. On avait déjà vu ce ballet il y a quelques années, un classique admirable.
Sur le site de Chaillot :
Le Ballet de l’Opéra de Lyon déploie son excellence et son brio dans un programme de trois pièces qui signe le retour de William Forsythe à Chaillot.
Magnifique compagnie de répertoire de la danse contemporaine, le Ballet de l’Opéra de Lyon est aussi à la pointe de la création. En témoigne ce programme réunissant deux œuvres du maître William Forsythe, et la nouvelle production du chorégraphe Fabrice Mazliah. Du premier on applaudira donc Quintett, ode poignante sur le Jesus’ Blood Never Failed Me Yet de Gavin Bryars, et One Flat Thing, reproduced, magnifique démonstration de chaos organisé, à partir et sur de grandes tables rectangulaires. Le second, friand d’expérimentations et auteur, présentera son dernier projet et le travail vocal des 6 danseuses, guidées par Dalila Khatir. En s’appuyant sur un corpus de chansons populaires liées à la condition féminine, il propose d’explorer ce qui se cache derrière le fait d’être une interprète-femme sur scène, déjouant les stéréotypes de genre dans une danse nourrie de partage et de solidarité.
Isabelle Calabre
Tagué:Ballet Opéra Lyon, chaillot, danse, Forsythe, Mazliah
N'hésitez pas à laisser un commentaire :)