
Dans le cadre du Festival Télérama, j’ai pu voir cet après-midi Indes Galantes, un film documentaire sur le spectacle proposé à l’Opéra de Paris en 2019.
Le film a été tourné dès le début du projet et retrace toute la construction du spectacle, les répétitions et les représentations. Un spectacle un peu fou pour l’Opéra de Paris, une oeuvre de Jean-Philippe Rameau de 1735, la musique baroque, le livret classique, et la danse plus que contemporaine pour un grand voyage humaniste.
Le film est principalement tourné vers les danseurs, pour le coté atypique de la création. Des danseurs de street dance à l’Opéra, chacun ayant sa spécialité. Le résultat est vraiment bluffant.
Mais on découvre aussi le travail du metteur en scène, de la chorégraphe, des chanteurs, des choeurs, les costumes, les décors… Bref une vraie usine. (On comprend mieux le prix des places d’un opéra quand on voit tout ce qui se passe en amont du spectacle et le nombre de personnes mobilisées).
Je n’ai pas retrouvé de vidéo du spectacle sur le net, je sais qu’Arte l’a diffusé pendant le confinement.
Un film que je vous conseille si vous êtes curieux-ses…
Synopsis
C’est une première pour 30 danseurs de hip-hop, krump, break, voguing… Une première pour le metteur en scène Clément Cogitore et pour la chorégraphe Bintou Dembélé. Et une première pour l’Opéra de Paris. En faisant dialoguer danse urbaine et chant lyrique, ils réinventent ensemble le chef-d’œuvre baroque de Jean-Philippe Rameau, Les Indes Galantes. Des répétitions aux représentations publiques, c’est une aventure humaine et une rencontre aux enjeux politiques que nous suivons : une nouvelle génération d’artistes peut-elle aujourd’hui prendre la Bastille ?
Tagué:danse, Indes galantes, Opéra, Philippe Béziat, Rameau
Très beau doc!
J’aimeAimé par 1 personne
Très envie de revoir l’Opéra…
J’aimeJ’aime
Pas pu profiter du festival télérama mais suis quand même allée au cinéma !
J’aimeAimé par 1 personne
Cool
J’aimeJ’aime
[…] 13 # Jour 164 : Très chouette documentaire sur le spectacle Les Indes Galantes à l’Opéra de […]
J’aimeJ’aime