Je viens de regarder sur Arte (le replay Arte.tv) les 35 épisodes de la série En Thérapie.
C’est adapté d’une série israélienne et c’est très bien fait.
Nous sommes dans le cabinet d’un psychothérapeute, Philippe Dayan, quelques jours après les attentats du Bataclan.
Il reçoit successivement 5 patients. Ils ont un rdv par semaine, chaque épisode est comme une consultation.
Ariane est chirurgienne, elle a opéré la nuit des attentats, Adel est flic il est entré dans le Bataclan, Camille est une ado qui vit dans la quartier et a eu un accident en vélo, Léonora et Damien, en couple, hésite à accueillir leur second enfant. Le docteur Dayan, pour analyser ses émotions, retourne voir son analyste référente, Esther.
Chaque séance est intense, les acteurs avec en tête Frédéric Pierrot sont incroyables. C’est très fort.
Leurs vies ne sont pas extraordinaires mais leurs analyses créent un véritable suspense et une réelle tension. C’est un peu un huis clos, le travail d’analyse est très bien rendus même si il se passe beaucoup plus de chose en une séance que dans la réalité.
J’ai tout regardé ce week-end, pas pu attendre 😉
Je ne vous en dis pas plus pour vous laisser découvrir, je vous conseille vivement. En ce moment de faux confinement, on aurait peut être tous un peu besoin d’une analyse…
Qu’en pensez vous ?
Le pitch :
Paris, automne 2015. Philippe Dayan reçoit chaque semaine dans son cabinet à deux pas de la place de la République, une chirurgienne en plein désarroi amoureux, un couple en crise, une ado aux tendances suicidaires et un agent de la BRI traumatisé par son intervention au Bataclan. A l’écoute de ces vies bouleversées, le séisme émotionnel qui se déclenche en lui est sans précédent. Pour tenter d’y échapper, il renoue avec son ancienne analyste, Esther, avec qui il avait coupé les ponts depuis près de 12 ans.
Adaptation de la série israélienne Be’Tipul de Hagai Levi, Nir Bergman et Ori Sivan.
Tagué:arte, En Thérapie, Frédéric Pierrot, série
Je vais déguster cette série petit à petit au fil des diffusions.
Parler à quelqu’un qu’on paye, surtout si cela fait longtemps, est un rendez-vous avec soi aux charmes incomparables. On se sait connue et soutenue. Du coup, on continue cette extraordinaire exploration de soi à partir de faits qui interrogent. Rien de narcissique, que du nécessaire. Car au départ, ce furent des questions obsédantes et invalidantes qui ont poussées à consulter.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci… Profites en bien. Avec ce que l’on vit en ce moment, pour certains un thérapie sera nécessaire ensuite … C’est un travail tellement enrichissant.
J’aimeJ’aime
Nous Avons suivi une semaine chaque soir ! C’est intense j’avais regardé la version américaine, ça m’avait moins marquée je crois. Et tout cas une belle adaptation et comme tu dis de super acteurs.
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas vu les autres versions. Plus j’y pense, mieux c’est 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique série effectivement avec des acteurs remarquables et totalement investis. « En Thérapie » donne une impression de réalisme et d’authenticité étonnante. Un grand bravo aux réalisateurs et aux acteurs!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeJ’aime
Moi aussi, j’ai regardé les 35 épisodes sur Arte.tv et j’ai vraiment apprécié !
Les acteurs sont très bons et les situations crédibles et intéressantes.
Une réussite !
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne lis que des avis positifs 😉
J’aimeAimé par 1 personne