Un film anglais sur une adolescente et son petit frère.
La comparaison s’arrête là avec le documentaire Adolescentes même si Anaïs n’a pas non plus une vie facile.
Rocks, une quinzaine d’année se retrouve seule avec son petit frère, sa mère est partie prendre l’air !
Rocks essaie dans un premier temps de cacher l’absence de sa mère pour échapper aux services sociaux mais malgré toute sa bonne volonté et son dynamisme, ce n’est pas si simple.
C’est un film anglais et social, comme du Ken Loach, mais bon Sarah Gavron signe toute seule un excellent film, plus optimiste que ceux de Ken Loach.
L’écriture a été collective, on sent le vécu. Les copines d’origines et de religions différentes s’entendent bien, s’entraident, ont une force qu’elles partagent. Pas de place pour les hommes dans le film et c’est très bien.
Les jeunes actrices et surtout Bukky Bakray sont excellentes.
C’est un film fort, émouvant, attachant. Je vous le conseille vivement.
Si vous l’avez vu, dites moi ce que vous en avez pensé.
Synopsis
Rocks, 15 ans, vit à Londres avec sa mère et son petit frère. Quand du jour au lendemain leur mère disparait, une nouvelle vie s’organise avec l’aide de ses meilleures amies. Rocks va devoir tout mettre en oeuvre pour échapper aux services sociaux.
Tagué:londres, Rocks, Sarah Gavron, social
Pas vu celui là ,merci je vais le proposer aux copines .
J’aimeAimé par 1 personne
Ca vous plaira 🙂
J’aimeJ’aime
« Rocks », film britannique de Sarah Gavron…
Ben, voilà, on est chez Dickens avec Oliver Twist ou chez Hector Malo avec « Sans Famille ». Oui, sauf que… Si on est bien à Londres, nous sommes tout de même au XXIème Siècle, preuve que cette misère-là existe encore.
Nous sommes à Londres, le papa est mort, la maman est souffrante et en traitement psychiatrique. Soudain, elle quitte l’appartement, Rocks, sa grande fille, et son petit frère, Emmanuel. Tous deux vont devoir se débrouiller pour vivre et essayer d’échapper aux services sociaux.
Il n’y a pas franchement de scénario dans le film, sauf une chronique proche du documentaire sur le monde des migrants ou des enfants de migrants de seconde génération, noirs, arabes, mélangés et solidaires. Rocks elle-même est moitié jamaïcaine, moitié nigériane.
Le film est noir, très sombre, désespéré, voire sans espoir. Pourtant les personnages sont attachants, en premier lieu Rocks et son petit frère, Emmanuel, absolument craquant. Les liens qui les unissent sont bouleversants. Le film, évidemment, est très émouvant, il y a une grande empathie de la réalisatrice envers ses personnages, sans pour autant qu’il y ait un quelconque misérabilisme. On est dans le constat d’une formidable détresse en même temps que d’une très grande solidarité entre ces adolescentes, plongées dans un monde impitoyable. Et pourtant il y a une formidable envie de vivre, une grande soif de bonheur, une joie de vivre dans une culture moderne entre rap et portables.
Enfin la grande réussite du film tient à ses interprètes, dont on a l’impression qu’il s’agit d’acteurs non professionnels et pourtant ils sont criants de vérité, peut-être à cause de cette impression de non professionnalisme justement. Bien sûr, tout n’est pas complètement abouti, mais « Rocks » est un bien beau film.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci
J’aimeAimé par 1 personne
C’est noté merci
J’aimeAimé par 1 personne
😉
J’aimeJ’aime
Je vais essayer d’y aller Tu me tentes
J’aimeAimé par 1 personne
Tu me diras
J’aimeJ’aime
[…] vous conseille aussi Rocks que j’ai beaucoup aimé, très fort et qui montre des jeunes filles […]
J’aimeJ’aime
[…] de faire mon choix, j’ai beaucoup aimé Rocks et je vais citer Adieu les cons… avant la re-fermeture […]
J’aimeJ’aime