Le site Théâtre contemporain propose des captations de spectacle et hier j’ai donc regardé cette pièce de Lagarce qu’Audran m’a fait découvrir. C’est la dernière répétition à l’Odéon.
C’est une pièce de 1987 filmée en 2004.
Trois anciens amis se retrouvent un dimanche à la campagne pour parler de la vente de la maison qu’ils ont achetée en commun il y a bien longtemps.
Les souvenirs reprennent leur place, mais aussi l’oubli, les secrets, les non-dits. Pourquoi faire ressurgir un passé douloureux au final ?
La mise en scène de Jean-Pierre Vincent est sobre, le décor minimaliste à l’image de cette maison que l’on imagine un peu abandonnée par Pierre qui y vit en solitaire.
Un beau texte fort excellemment dit par les comédiens.
Alors bien sur rien ne remplace le théâtre dans les salles, mais en attendant merci aux sites internet qui nous permettent de voir des spectacles.
C’est un dimanche à la campagne. Dans cette maison achetée en commun pour presque rien, trois jeunes gens ont vécu une troublante aventure. Un des garçons et la fille sont partis, ont « refait leur vie ». Ce dimanche-là, ils reviennent avec conjoints et enfant auprès de celui qui est resté là, pour discuter de la vente de la maison. Mais on ne revient pas sur ses pas sans marcher sur son ombre…
C’est là qu’intervient la grâce cruelle de Jean-Luc Lagarce, son humour amical mais implacable qui passe au peigne fin les cris et chuchotements de cette génération à la croisée des temps…
Tagué:Jean Luc Lagarce, Odéon, oubli, theatre

Chouette !
J’aimeAimé par 1 personne
Un auteur à découvrir
J’aimeAimé par 1 personne
[…] Jour 147 : J’ai suivi un petit cours vidéo de Zentangle très sympa. J’ai trouvé une représentation de l’Odéon sur le net […]
J’aimeJ’aime