Le sillon de Valérie Manteau

Je ne sais plus qui m’a conseillé ce livre en fin d’année mais j’ai eu beaucoup de mal à le lire.

Je n’ai pas réussi à m’attacher à la narratrice et je me suis perdue dans Istanbul que je ne connais pas. Je ne connais pas non plus assez l’histoire et l’actualité de la Turquie pour bien comprendre les évènements relatés.

L’écriture est agréable, ce qui est bizarre c’est que tout au long de ma lecture j’ai eu l’impression de l’avoir déjà lu, comme si je connaissais plus ou moins l’histoire. Mais j’ai fait des recherches et non. Et il n’est pas sorti depuis assez longtemps pour que j’ai complétement oublié que je l’avais lu. Drôle de sensation qui ne m’a pas aidée.

Le livre a eu le prix Renaudot, l’avez vous lu ? Qu’en pensez vous ? Ce doit être moi qui suis passée à côté.

Une jeune femme part rejoindre son amant à Istanbul. En nous invitant dans le parcours de cette femme, Valérie Manteau nous entraîne dans un tourbillon immobile où se fondent une histoire d’amour et une ville qui joue avec le chaos. À un moment où tout s’effondre, quel destin choisir ? Quand une ville devient le point de friction entre Orient et Occident, comment fermer les yeux ?

 » Je rêve de chats qui tombent des rambardes, d’adolescents aux yeux brillants qui surgissent au coin de la rue et tirent en pleine tête, de glissements de terrain emportant tout Cihangir dans le Bosphore, de ballerines funambules aux pieds cisaillés, je rêve que je marche sur les tuiles des toits d’Istanbul et qu’elles glissent et se décrochent. Mais toujours ta main me rattrape, juste au moment où je me réveille en plein vertige, les poings fermés, agrippée aux draps ; même si de plus en plus souvent au réveil tu n’es plus là.  »

Récit d’une femme partie rejoindre son amant à Istanbul, Le Sillon est, après Calme et tranquille (Le Tripode, 2016), le deuxième roman de Valérie Manteau.

Tagué:, , , ,

4 réflexions sur “Le sillon de Valérie Manteau

  1. manika27 19 janvier 2020 à 14 h 57 min Reply

    Même pas entendu parlé … peut être que cette histoire n’est pas si originale que ça si tu as eu l’impression de l’avoir déjà lu. ça m’a fait ça dernièrement avec un Camilla Lackberg !

    Aimé par 1 personne

  2. Nanou 19 janvier 2020 à 21 h 12 min Reply

    Je l’avais cité dans mon commentaire sur ton bilan livres de 2019. Je suis désolée qu’il t’ait déçue. Je reconnais qu’il n’est pas forcément facile d’accès, je suis d’ailleurs incapable d’expliquer pourquoi je l’ai apprécié et pourtant, j’ai l’impression que c’est un livre majeur !
    Une de mes lubies, sans doute !

    Aimé par 1 personne

    • mhf le blog 19 janvier 2020 à 22 h 46 min Reply

      Pas de soucis, je suis quand même allée au bout 😉

      J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :