Soirée danse à Chaillot avec Emanuel Gat dont on a découvert le travail.
Nous n’avons pas été convaincu, avis mitigé.
10 danseurs/ses, une grand plateau, silence ou musique, voix…
Il y a de très beaux moments comme le final ou un trio lumineux, des mouvements innovants, des jeux de déplacements intéressants.
Mais beaucoup de répétition et des passages ennuyeux et du coup difficile d’accrocher vraiment.
On ne gagne pas à tous les coups mais on ne regrette pas la découverte 😉
Sur le site de Chaillot :
WORKS est à bien des égards le plus bel hommage qu’un chorégraphe pouvait rendre aux danseurs. Emanuel Gat est ici au sommet de son art.
Constellation. Le terme est idéal pour décrire WORKS, pièce pour dix danseurs imaginée par Emanuel Gat en étroite collaboration avec ses interprètes. Son processus de création depuis dix ans entend explorer de nouveaux modèles de production artistique en se penchant sur les notions d’inclusion et de soutien. WORKS, dans un flux de mouvements harmonieux, prend la forme de duos en alternance avec des ensembles, le tout dans un même élan. Les jeux de regards, comme les envolées gestuelles, marquent le rythme. D’un seul mot ou chiffre, la chorégraphie prend d’autres directions, toujours sur le qui-vive. Comme un parfait reflet de l’esprit de communauté qui anime la compagnie d’Emanuel Gat. Alternant musique live et enregistrée, passant de Nina Simone à Awir Leon, la pièce est d’une folle liberté, inventant en temps réel un vivre-ensemble à la beauté universelle. Pour le chorégraphe, il s’agit de célébrer les danseurs, leur singularité, virtuosité, engagement, courage, responsabilité et humanité. Sous nos yeux, WORKS devient alors un chant d’amour. Philippe Noisette
Tagué:chaillot, danse, Emanuel Gat, works
[…] Vendredi 10 # Jour 10 : Soirée danse à Chaillot de Emanuel Gat. […]
J'aimeJ'aime