Journée à Bâle – Fondation Beyeler – Expo Bacon Giacometti

La semaine dernière nous sommes donc allés visiter la Fondation Beyeler à Bâle en Suisse.

L’expo présentée fait le parallèle entre l’oeuvre de Francis Bacon et celle de Alberto Giacometti.

Je connaissais assez mal Francis Bacon car peu attirée par son oeuvre mais cette double expo est intéressante autant pour les similitudes dans les sujets traités, que par les différences de leurs approches.

Leurs recherches sur la nature humaine laissent parfois perplexe mais pas indifférent.

Les sculptures de Giacometti sont touchantes, certains regards de Bacon sont tellement perçants. L’expo est forte, le travail de ces 2 grands artistes est vraiment bien mis en valeur.

ON peut voir aussi leurs petits ateliers dans des reconstructions ludiques.

Et puis l’expo permanente du musée est également très riche. Picasso, Klee, Dubuffet, Mondrian, Matisse… et bien d’autres.

Je n’ai pas fait beaucoup de photo, et j’ai bien fait elles ne sont pas top.

Nous sommes ensuite aller faire un petit tour dans Bâle. Centre ville très suisse allemand, coupé par le Rhin somptueux.

Anecdote : les gens se baignent ou plutôt il nage pour aller d’un point à un autre de la ville (dans le sens du courant). Ils mettent leurs affaires dans un sac étanche et hop à l’eau… C’est à peine croyable et pourtant nous en avons vu plein 😉

La présentation de la Fondation Beyeler :

Alberto Giacometti (1901–1966) et Francis Bacon (1909–1992) ont marqué l’art du XXe siècle d’une empreinte capitale. Cette exposition fait dialoguer le travail des deux artistes. Aussi différentes qu’elles puissent paraître à première vue, leurs œuvres offrent en effet de surprenants points communs. Pour Bacon et Giacometti, la figure humaine est le motif majeur de leur recherche artistique. Ils s’intéressent l’un et l’autre au corps fragmenté et déformé. Ils se vouent en outre, de façon quasi obsessionnelle et dans une multitude de portraits, à la représentation de la personne humaine dans son individualité. Si Bacon et Giacometti se disent « réalistes », ils poussent néanmoins l’abstraction de la figure humaine dans ses ultimes limites.

Giacometti et Bacon travaillaient dans de tout petits ateliers, incroyablement encombrés, au milieu d’un extraordinaire désordre. Ces deux creusets où leur œuvre s’est élaborée ont été spécialement reconstitués pour l’exposition, sous forme de projections multimédia en taille réelle, afin que les visiteurs puissent s’immerger dans l’environnement où les deux artistes ont œuvré.

Jusqu’au 2 septembre, si vous êtes par là.

Tagué:, , , ,

6 réflexions sur “Journée à Bâle – Fondation Beyeler – Expo Bacon Giacometti

  1. Matatoune 17 août 2018 à 7 h 31 min Reply

    Merci d’avoir fait découvrir cette exposition que je ne pourrais voir !

    Aimé par 1 personne

  2. manika27 17 août 2018 à 13 h 03 min Reply

    Merci pour la visite ! et l’anecdote sur Bale.

    Aimé par 1 personne

  3. […] Wou-Ki au musée d’Art Moderne que j’ai vu 2 fois et qui est magnifique . La belle expo Bacon-Giacometti à la Fondation Beyeler à Bâle vraiment intéressante. L’expo Kees van Dongen au Musée de Montmartre, un très bel […]

    J'aime

  4. rechab 27 septembre 2018 à 11 h 41 min Reply

    Merci… comme souvent, dans des lieux comme ceux-là les photos ne sont pas autorisées, je me promène avec un carnet de croquis, – ainsi par rapport au portrait dont vous publiez une repro, j’ai fait ceci… (On ne peut pas y accéder)
    je ne sais pas si vous pourrez y accéder ( je l’espère néanmoins )

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :