São Paulo Dance Company – The Seasons / Gnawa / GEN – MAC

Soirée danse à la Maison des Arts de Créteil avec le ballet Sao Paulo Dance Company qui vient vous vous doutez du Brésil.

3 ballets proposés de 3 chorégraphes Edouard Lock : The Seasons, Cassi Abranches : GEN et Nacho Duato : Gwana.

3 compositions totalement différentes avec comme point commun des danseuses et danseurs magnifiques 😉

Nous étions 7 et nous avons tous plus ou moins un avis différent 😉 On a aimé mais pas forcément ressenti les mêmes émotions suivant chaque ballet.

La conclusion est que c’est une superbe troupe qui peut danser tous les styles 😉

Le pitch de la Mac :

The Seasons : Édouard Lock / GEN : Cassi Abranches / Gnawa : Nacho Duato

Dirigée depuis sa création en 2008 par Inés Bogéa, la prestigieuse compagnie brésilienne privilégie la variété des répertoires, elle allie la virtuosité des danseurs à l’originalité des programmes construits avec les plus grands chorégraphes internationaux. Trois œuvres intenses se répondent, affirmant ainsi une nouvelle puissance à cette composition.

Les images créées par Édouard Lock dans The Seasons revitalisent le souvenir de la danse. Sur la scène, la danse, la musique, la scénographie et la lumière interagissent les unes avec les autres. Chaque geste a sa contrepartie dans un mouvement de lumière et en résonnance avec tous les autres éléments de la scène. Chorégraphe et architecte de l’intensité, Edouard Lock a créé une langue chorégraphique unique, caractérisée par la fusion des effets de danse, d’arts visuels et de lumières, créant des perceptions déformées des corps, en désorientant la perception et en accentuant encore les fulgurances de sa partition dansée.

La pièce Gnawa utilise les quatre éléments, l’eau, la terre, le feu et l’air pour mettre en évidence le lien fondamental qui unie l’homme à l’univers. Outre le solo pour lequel Nacho Duato a une prédilection, il s’inspire des effets de la gravité pour écrire son vocabulaire chorégraphique si singulier. En évoquant les mystiques Gnawas, descendants d’anciens esclaves, installés depuis des siècles dans le nord du continent africain, le chorégraphe Nacho Duato donne une place centrale au rapport transcendantal des éléments. Après une brillante carrière internationale de danseur, Nacho Duato a été, pendant 20 ans, le directeur artistique de la Compagnie Nationale de Danse de Madrid, la plus illustre  d’Espagne.

Danseuse au Grupo Corpo de Belo Horizonte de 2001 jusqu’à 2013, la chorégraphe Cassi Abranches a choisi, pour cette pièce, de mettre en valeur sa propre métamorphose, ce passage courageux et déterminant de danseuse à chorégraphe. En utilisant la mémoire corporelle et les impulsions de la musique originale composée par Marcelo Jeneci et Zé Nigro, la chorégraphe nous fait saisir, de façon sensible, la combinaison féconde de sa virtuosité technique avec un alphabet chorégraphique nouveau ouvrant pour elle, une étape de collaboration avec d’autres artistes de sa génération.

Tagué:, , , , ,

5 réflexions sur “São Paulo Dance Company – The Seasons / Gnawa / GEN – MAC

  1. manika27 5 mai 2018 à 17 h 54 min Reply

    Une belle expérience 3 spectacles en un ! bon weekend

    Aimé par 1 personne

  2. […] 4 # Jour 124 : Soirée danse à la MAC avec la Sao Paulo Dance Company. De magnifiques […]

    J'aime

  3. De Saint Riquet Anne 8 mai 2018 à 8 h 27 min Reply

    J’ai vraiment beaucoup aimé les deux derniers ballets, pendant lesquels j’ai ressenti plein d’émotions.
    Durant le premier je me suis ennuyée: trop de grands jetés, de battements, de pointes…et un éclairage avec des jeux intéressants mais qui a troublé ma perception de la danse et des danseurs…
    Néanmoins, sur les 3 ballets, on ne peut pas ne pas évoquer l’excellence des danseurs!
    Et c’était une très belle soirée!

    Aimé par 1 personne

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :