Un artiste que j’aime beaucoup, j’ai cherché une oeuvre que je ne connaissais pas, une oeuvre de jeunesse pour que ce ne soit pas trop facile… 😉
Est-ce que vous êtes inspiré ? Je l’espère…
Grande nouvelle, ma mère est rentrée hier chez elle… Elle a retrouvé du souffle et ne semble pas avoir trop souffert de l’anesthésie (ce que je craignais en fait)… On va dire que tout va bien… Et puis surtout je vais retrouver un peu de temps pour moi.
Enfin dans un premier temps, c’est préparatifs de notre célèbre Jour de l’An Décalé 😉 La fin du mois approche, la fête aussi, cela va nous faire du bien…
J’attends vos propositions pour le jeu et je vous souhaite une belle journée.
La réponse en dessous
Il s’agit donc d’une oeuvre de Nicolas de Staël : Etude de danseur de 1939
Nicolas de Staël, baron Nikolaï Vladimirovitch Staël von Holstein, né le 23 décembre 1913 à Saint-Pétersbourg, mort le à Antibes, est un peintre français originaire de Russie, issu d’une branche cadette de la famille Staël von Holstein.
La carrière de Nicolas de Staël s’étale sur quinze ans — de 1940 à 1955 —, à travers plus d’un millier d’œuvres.
Par son style évolutif, qu’il a lui-même qualifié d’« évolution continue », il reste une énigme pour les historiens d’art qui le classent aussi bien dans la catégorie de l’École de Paris selon Lydia Harambourg, que dans les abstraits ayant inspiré les jeunes peintres à partir des années 1970, selon Marcelin Pleynet et Michel Ragon, ou encore dans la catégorie de l’art informel selon Jean-Luc Daval. Il a maintes fois créé la surprise notamment avec la série Les Footballeurs, entraînant derrière lui des artistes d’un nouveau mouvement d’abstraction parmi lesquels Jean-Pierre Pincemin, et les artistes du néo-formalisme new-yorkais, ou de l’expressionnisme abstrait de l’École de New York, parmi lesquels se trouve notamment Joan Mitchell.
Merci d’avoir joué…

Il a bien fait de se mettre aux aplats de couleurs… je me souviens d’une expo à Gianadda avec JL et tes garçons… à l’époque tu avais dû rester auprès de ta mère pour sa première opération… enfin si mes souvenirs sont bons 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je me souviens que je n’ai pas vu l’expo 😉
J’aimeJ’aime
Aucune idée et j’avoue que cette oeuvre me met un peu mal à l’aise !
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’y connais rien du tout la belle mais j’aime qd tu en fait découvrir. J’aime le coup de crayon
J’aimeAimé par 1 personne
Est-ce que ce serait Picasso ? Je ne sais pas ce qui me fait penser à lui. En tout cas, tu as réussi ton coup, c’est difficile !
J’aimeAimé par 1 personne
C est un danseur ? Un équilibriste ?je ne connais pas
J’aimeAimé par 1 personne