Palme d’Or pour ma séance ciné du week end 🙂 Un film difficile à classer qui dure plus de 2 heures mais sans ennui…
Nous sommes dans l’univers de l’Art Contemporain.
Christian, (Claes Bang excellent) est conservateur du musée de Stockholm. Il est heureux de présenter une nouvelle oeuvre nommée The Square qui amène à réfléchir sur les valeurs que l’on donne à l’Humanité.
Christian est un bobo, écolo, père divorcé qui s’occupe de ses filles, un homme libre bien dans ses idées intello de gauche.
Et puis un matin, il se fait voler ses papiers et son téléphone. Et là et bien il y a comme une fracture qui apparaît…. Et tout s’enchaîne jusqu’à la publication sur le net d’une bande annonce controversée… Il ne maîtrise plus rien…
Le film interroge, fait réfléchir, comme en parallèle de l’Art contemporain. Il ouvre des portes sur un monde complexe où les artistes et ceux qui tournent autour semblent bien déconnectés de notre réalité. Christian voit 2 mondes, le sien et celui des « petites gens » de banlieue…. Peut on y voir une nouvelle forme de « classe » ?
La scène du dîner est peut être un peu longue, elle est aussi oppressante mais sinon l’ensemble du film est à la fois drôle et grave, étonnant au final…
J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez 😉
Synopsis
Tagué:art contemporain, Claes Bang, film, Ruben Ostlund, The Square
Merci de ton article ,pas attiré au premier abord par ce film .j ai noté à voir prochainement Latifa un coeur au combat ,la passion van Gogh ,12 jours de Depardon
Merci de tes articles qui nous découvrir autres choses
J'aimeAimé par 1 personne
Tu me diras ce que tu vois 😉 …
J'aimeJ'aime
Oui oui, j’irai. Ce thème et ce réalisateur me semblent pArfaitement compatibles.
J'aimeAimé par 1 personne
C’est assez incroyable 😉
J'aimeJ'aime
[…] 22 # Jour 295 : La Palme de Cannes, film ovni vraiment bien […]
J'aimeJ'aime