The Square de Ruben Ostlund

Palme d’Or pour ma séance ciné du week end 🙂 Un film difficile à classer qui dure plus de 2 heures mais sans ennui…

Nous sommes dans l’univers de l’Art Contemporain.

Christian, (Claes Bang excellent) est conservateur du musée de Stockholm. Il est heureux de présenter une nouvelle oeuvre nommée The Square qui amène à réfléchir sur les valeurs que l’on donne à l’Humanité.

Christian est un bobo, écolo, père divorcé qui s’occupe de ses filles, un homme libre bien dans ses idées intello de gauche.

Et puis un matin, il se fait voler ses papiers et son téléphone. Et là et bien il y a comme une fracture qui apparaît…. Et tout s’enchaîne jusqu’à la publication sur le net d’une bande annonce controversée… Il ne maîtrise plus rien…

Le film interroge, fait réfléchir, comme en parallèle de l’Art contemporain. Il ouvre des portes sur un monde complexe où les artistes et ceux qui tournent autour semblent bien déconnectés de notre réalité. Christian voit 2 mondes, le sien et celui des « petites gens » de banlieue…. Peut on y voir une nouvelle forme de « classe » ?

La scène du dîner est peut être un peu longue, elle est aussi oppressante mais sinon l’ensemble du film est à la fois drôle et grave, étonnant au final…

J’ai hâte de savoir ce que vous en pensez 😉

Synopsis

Christian est un père divorcé qui aime consacrer du temps à ses deux enfants. Conservateur apprécié d’un musée d’art contemporain, il fait aussi partie de ces gens qui roulent en voiture électrique et soutiennent les grandes causes humanitaires. Il prépare sa prochaine exposition, intitulée « The Square », autour d’une installation incitant les visiteurs à l’altruisme et leur rappelant leur devoir à l’égard de leurs prochains. Mais il est parfois difficile de vivre en accord avec ses valeurs : quand Christian se fait voler son téléphone portable, sa réaction ne l’honore guère. Au même moment, l’agence de communication du musée lance une campagne surprenante pour The Square : l’accueil est totalement inattendu et plonge Christian dans une crise existentielle…

Tagué:, , , ,

5 réflexions sur “The Square de Ruben Ostlund

  1. Coco 24 octobre 2017 à 19 h 13 min Reply

    Merci de ton article ,pas attiré au premier abord par ce film .j ai noté à voir prochainement Latifa un coeur au combat ,la passion van Gogh ,12 jours de Depardon
    Merci de tes articles qui nous découvrir autres choses

    Aimé par 1 personne

  2. CultURIEUSE 25 octobre 2017 à 9 h 51 min Reply

    Oui oui, j’irai. Ce thème et ce réalisateur me semblent pArfaitement compatibles.

    Aimé par 1 personne

  3. […] 22 # Jour 295 : La Palme de Cannes, film ovni vraiment bien […]

    J'aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :