Soirée théâtre à l’invitation de Xavier pour cette presque première au Théâtre Hébertot. (Merci)
Goldoni, auteur italien du 18ème siècle, un peu le Molière italien…
Une pièce classique en costume d’époque très réussi, un joli décor ingénieux également.
La mise en scène de Jean-Louis Benoit manque peut être un peu de ressort mais c’est plutôt je pense qu’il faut que les comédiens trouvent le bon rythme…
Deux jumeaux se retrouvent dans une même ville sans le savoir et forcément les quiproquos suivent, les situations cocasses, les interrogations sur le sens du paraitre et les rires.
Un joli spectacle si vous avez envie de classique.
Voilà une des plus célèbres comédies de Goldoni, maître incontesté de la comédie italienne du
XVIII ème siècle !
Deux jumeaux, Zanetto et Tonino, sont séparés à leur naissance : Zanetto est élevé dans la montagne, Tonino à Venise. Le premier est un crétin, le second un habile homme. Vingt ans après, le hasard les fait arriver en même temps à Vérone pour retrouver leurs dulcinées : chacun des deux ignore que son frère se trouve dans la ville, ce qui va créer une succession de quiproquos, de situations invraisemblables et loufoques propres à semer le désordre dans les esprits et le désarroi dans les cœurs. Duels, amours et désamours, fuites éplorées, intervention de la police, retrouvailles, emprisonnement… Pendant trois actes échevelés, Goldoni ne cesse de pousser l’action de sa comédie en mêlant rire et émotion, tendresse et gravité, sans jamais se départir de ce qui sera sa conduite d’homme de théâtre : amuser le public afin de mieux l’instruire.

ah j aime le théâtre en costumes !
J’aimeAimé par 1 personne
Et le texte est très bien…
J’aimeAimé par 1 personne
merci et bon weekend
J’aimeAimé par 1 personne
Merci également.
J’aimeJ’aime
[…] 21 # Jour 264 : Grande journée au boulot et dépaysement total au Théâtre Hébertot le soir avec cette pièce d’un autre siècle […]
J’aimeJ’aime
J’y vais dans quinze jours, j’ai hâte !
*
J’aimeAimé par 1 personne
Tu viens à Paris ? 😉
J’aimeJ’aime