Une peinture classique romantique cette semaine ? C’est ce qu’elle m’inspire, je ne sais pas dans quel courant elle est officiellement référencée 😉
Merci Anne pour cette carte. Elle est apaisante…
Envie de lire tranquille au milieu de nulle part 😉
Connaissez vous son auteur ? Son titre ?
Dernières épreuves du bac aujourd’hui, math et allemand , il reste à mon second son oral de français la semaine prochaine mais sans pression…
Je vous souhaite une belle journée, une bonne fête de la musique, vive l’été…
La réponse dans lire la suite 😉
Alors il s’agit bien de La petite liseuse de Jean-Baptiste Camille Corot, né le 16 juillet 1796 à Paris où il est mort le 22 février 1875, c’est un peintre et graveur français.
Il passa longtemps pour un peintre amateur qui avait tout loisir de voyager non seulement un peu partout en France, mais aussi en Italie, où il résida à trois reprises. Au cours de ses pérégrinations, il ne cessa de peindre des paysages idylliques, généralement étoffés de petits personnages, selon les règles du paysage classique. Connu pour sa philanthropie, il est aussi l’un des fondateurs de l’école de Barbizon.
Une liseuse de l’école de Barbizon… ? 😀
J’aimeAimé par 1 personne
Apaisant oui. 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
C’est de toute beauté ,merci de me faire découvrir tout cela et je dis Nicolas poussin .
Quelle variété d œuvre tu nous proposes ! Félicitations
J’aimeAimé par 1 personne
je ne sais pas l’auteur; j’ai tenté une recherche par images et reste un peu interdite devant ce qui m’a té proposé!!! pour ce que ça m’inspire, c’est les livres un peu comment dire « qui décrivent la vie paysanne » et qui nous raconte l’histoire d’une jeune femme qui sort ou cherche à sortir de « sa condition » comme il se dit. voilà voilà… mon commentaire n’est pas très bien écrit mais il fait chaud!
J’aimeAimé par 1 personne
bonjour alors j’ai trouvé, mais je ne sais pas si je le dit parce que j’ai cherchée sur internet c’est super il y a plein de peintres avec ce même sujet très joli aussi mais il faut du temps après pour lire pour les explications cocoger
J’aimeAimé par 1 personne
Tu peux le dire, c’est le jeu 😉
J’aimeJ’aime
Pour coco ger
Après des recherches pour une tente de compétition pour tes vacances ,voilà que tu fais des recherches picturales sur le net
Tu es trop forte ma copine
J’aimeAimé par 1 personne
C’est le ciel en arrière-plan qui m’a mise sur la piste. Ma grand-mère avait chez elle une reproduction d’un tableau de Corot, avec un ciel menaçant et tourmenté. Alors j’ai cherché ses œuvres sur la Toile. Aucun mérite !
Je réponds bientôt à ton mail, mon planning début juillet est encore incertain !
J’aimeAimé par 1 personne
Comme tu peux 😉 Bises
J’aimeJ’aime
JB Corot…. pour moi c’est surtout le nom de l’école maternelle de mes filles ! et accessoirement la rue de papy Luc 🙂 J’ai vu qu’il avait fait pas mal de portrait sur le même fond… je ne connais guère sa peinture. C’est bien de nous amener à regarder e qu’on ignore habituellement. Bises 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne sais qu’une chose : ce n’est pas une peinture contemporaine… parce qu’aujourd’hui personne n’aurait l’idée d’aller lire à l’extérieur, même à l’ombre d’un arbre, et de garder en plus de sa grande jupe, un jupon lourd… Je pense qu’elle n’avait pas accès à l’alerte canicule !
Sinon, c’est pas un style de tableau qui m’attire, mais le sujet me plait. J’ai fait encore une fois de belles découvertes sur Internet avec quelques mots… dans mes nouvelles découvertes de « lectrices » j’ai eu un coup de cœur pour celle de Macke.
J’aimeAimé par 1 personne
Je ne connais pas Macke, ça a l’air pas mal 😉 Merci…
J’aimeJ’aime