Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au théâtre Michel

Nouvelle invitation de Xavier au théâtre Michel pour cette pièce de Marivaux dans une mise en scène de Salomé Villiers.

Une pièce dynamique, modernisée, portée par 6 acteurs formidables et parfaitement dans le ton…

On redécouvre Marivaux, espiègle, novateur, profond. Par le jeu des déguisements et de l’échange des rôles il montre les différences de classe et aussi la place des femmes dans nos sociétés. Et même si fort heureusement nous ne sommes plus au 18ème siècle, il n’empêche que nous sommes loin d’avoir tout acquis.

Nous avons vraiment passé un bon moment, Audran, 16 ans également…  Les acteurs font passer toutes les émotions, du rire aux larmes.

Je vous conseille vivement ce spectacle si vous avez une soirée à Paris. Ils jouent jusqu’au 6 mai.

Pop, Love and Marivaux :

Un texte classique combiné à une mise en scène résolument moderne : ambiance sixties pour cette comédie romantique indémodable !

Silvia a toutes les raisons du monde d’être inquiète : son père, Monsieur Orgon, lui propose le mariage avec un parfait inconnu. Elle décide alors d’endosser le costume de sa suivante Lisette, afin de percer à jour le caractère de ce soi disant « bon parti ». Sous les regards amusés de Monsieur Orgon et de son fils Mario, les quatre amoureux se débattent derrière leurs masques afin d’être aimés pour ce qu’ils sont en dépit des convenances sociales. S’en suivront quiproquos et rebondissements sur un rythme endiablé jusqu’au triomphe de l’amour.

Note d’intention de Salomé Villiers, la metteure en scène :
« Le propos de Marivaux résonne en moi de par ses personnages forts de caractère, pris au piège entre leurs désirs profonds, désirs d’amour ou de reconnaissance, et les règles de la bonne société. Tout en glissant peu à peu vers la critique sociale, nous ouvrons le bal sur une révolution féministe pour conclure par les prémisses d’une révolution humaniste. Peut-on dépasser les codes d’une condition et accéder à la classe supérieure ? Le retour cruel à l’équilibre naturel ne profite qu’aux nobles, bien soulagés de se reconnaître sous le masque des pauvres. C’est là que se trouvent l’amertume et la cruauté derrière la douceur du romantisme car les sentiments amoureux sont en accord parfait avec le jeu des conventions sociales. »

Tagué:, , , , ,

3 réflexions sur “Le jeu de l’amour et du hasard de Marivaux au théâtre Michel

  1. Coco 16 avril 2017 à 7 h 40 min Reply

    Merci pour l article ,des soirées théâtres très variées ,c’est super

    Aimé par 1 personne

  2. […] 14 # Jour 104 : Nouvelle soirée théâtre avec une pièce de Marivaux très gaie et magnifiquement jouée […]

    J’aime

N'hésitez pas à laisser un commentaire :)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.