Je suis enfin allée voir JL au Palais de Tokyo et je me retrouve devant un article pas facile à écrire.
Imaginez, vous allez au musée, vous payez votre entrée, vous entrez et … il y a du monde mais aucune « oeuvre », ni peinture, ni sculpture, ni rien, même les murs et les plafonds sont à nu !
Par contre, nous sommes accueillis par des « personnes », je ne sais pas comment les appeler, qui vont nous conduire pour partager une expérience. On dialogue, on regarde les autres, on suit le mouvement, on réfléchit au sens du progrès, on plaisante, on plonge dans le noir intense, on écoute les chants, on admire les danseurs, on regarde une vidéo, on cherche le sens du pourquoi et en bonne compagnie on sourit, on se laisse aller, on est dans un autre monde…
JL participe à l’une des expériences, il se donne à fond, il bouge, court, chante, parle… De belles rencontres pour lui, une parenthèse artistique passionnante.
On a également déjeuné sur place, en bas, dans l’expo et la petite buvette sur le pouce est vraiment très bonne.
Sans s’en rendre compte, on est resté presque 4 heures !
Pas facile non plus de prendre des photos 😉 Et puis le mieux c’est d’y aller. Si vous avez de jeunes enfants, ils seront les bienvenus, ils pourront courir et jouer avec les performeurs dans ce bel espace.
Tagué:expo, Palais de Tokyo, paris, performance, Tino Sehgal



Très bien ton article ! pas besoin d’en dire plus (de toutes façons comment le faire ?) c’est une expérience unique et elle est à vivre ! C’est riche !
J’aimeAimé par 1 personne
JL est content 🙂
J’aimeJ’aime
Ça doit être étrange de se retrouver au coeur d une oeuvre comme ça, c est une chose que j aimerai découvrir un jour 😉
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu en auras l’occasion 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Waouhhhhh c’est tentant! Très tentant!!!!
J’aimeAimé par 1 personne
Cela te plairait 🙂
J’aimeJ’aime
Avec Alex nous avons trouvé le truc très très culotté ! 😉 A la fois cela peut passer pour du « foutage de gueule » et à la fois cela suscite et laisse la place à la réflexion.
Nous avons aimé nous interroger, flâner dans ces espaces, sursauter en frôlant des êtres dans le noir, tenter de nous perdre dans les sous-sols et surtout voir notre ami participer activement à cette aventure. Quel bonheur de voir ses sourires, ses gambadages et d’entendre sa voix se joindre au choeur !
J’ai trouvé il y a peu dans le livre de Sylvain Tesson une des idées que je cherchais pendant ma visite au Palais de Tokyo : » Le progrès serait-il le développement d’une erreur ? « . Lui et son père Philippe attribue cette question à Cocteau. Camus aussi aurait dit « Le progrès serait-il la poursuite d’une erreur ? »…
Tout ça pour dire que cette performance aussi légère qu’elle peut paraître continue de me trotter dans la tête 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Merci de partager ta visite avec nous 🙂
Le progrès c’est la question…. On y réfléchit aussi encore…
J’aimeJ’aime
J’ai adoré, je n’en reviens pas que nous y soyons restées aussi longtemps. Le temps n’existe plus, peu de repères voire pas du tout dans le noir. Des gens qui chantent, qui courent, dansent, trottinent, frôlent, prennent incontestablement du plaisir. J’ai été passionnée par la déambulation accompagnée par les… les quoi d’ailleurs ? « passeurs du temps » ? Ma tête est encore pleine de sons, de silence, de clapotis, de rires, de questions. Du vide, du plein, du béton, de l’acier, du marbre, de l’eau, de l’herbe, de la brique, du blanc, du noir et du bien-être.
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci de m’avoir accompagnée… et de partager ici avec nous.
J’aimeJ’aime
Woaw …
Dommage que je ne puisse pas voir ça !!! Vivre ça ?
J’aimeAimé par 1 personne
JL est surprenant parfois 😉
J’aimeAimé par 1 personne
Quoi de mieux pour partager une expérience que de la vivre dommage que je sois si loin !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est l’exemple parfait du partage… Il faut y aller pour j’allais écrire comprendre mais ce n’est pas vraiment ça , c’est surtout que ça ne se raconte pas …
J’aimeJ’aime
si je comprends bien, aller dans un musée-pas-musée pour muser, s’amuser, être ensemble quoi… mmmm je comprends le commentaire d’Anne.
J’aimeAimé par 1 personne
Bien résumé !
J’aimeJ’aime
Sympa ,j aime bien merci
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une expérience originale
J’aimeJ’aime
[…] 20 # Jour 325 : Après midi au Palais de Tokyo avec mes amies pour voir la Carte Blanche de Tino Sehgal avec JL en guest […]
J’aimeJ’aime
[…] d’envergure que ce soit avec Anne Collod à Beaubourg, avec Tatiana Julien au Louvre ou Tino Sehgal au Palais de […]
J’aimeJ’aime