Danse ce soir à Chaillot avec des néerlandais que l’on ne connaissait pas.
Et comment dire, c’est un spectacle ovni…
Avec une comédienne qui récite le texte de William Burroughs, des danseurs/danseuses, des musiciens percussionnistes, des chanteurs…
Le tout dans une mise en scène explosive et déjantée avec des costumes extravagants.
Il y a de très bons moments de danse, ils sont vraiment forts. Il y a des passages un peu longs et déconcertants, d’autres drôles…. La musique et les chants en live, c’est vraiment bien 😉
Et puis au milieu du spectacle ils invitent tout le monde à venir danser avec eux sur scène ! JL y est allé avec un ami qui nous accompagnait… Monter sur la scène de Chaillot et danser… Waou…
Nous avons passé un bon moment emporté dans cet univers fou…
Les explications du théâtre dans lire la suite 😉
Le pitch de Chaillot :
Le phénomène néerlandais Club Guy & Roni débarque pour la première fois à Paris avec cette variation scénique et choc du roman de William Burroughs, Naked Lunch (Le Festin nu). Leur opéra rock, acrobatique et chorégraphique est un trip « psychotropique » en Interzone, terre de libertés aux frontières de la folie.
Mexico, 1951. Mariachis, tequila et héroïne. Au cœur de la fête, l’écrivain américain William Burroughs tue par accident son amour Joan Vollmer d’une balle dans la tête. Suite au traumatisme causé par ce drame, l’auteur publie, avec l’aide de ses amis Kerouac et Ginsberg, le roman Naked Lunch (Le Festin nu), censuré aux USA mais paru en 1959 en France.
Divagation dans les abîmes psychédéliques d’un junkie, monde distordu de créatures fantasmatiques, cette œuvre déstructurée éructe les mots d’une langue camée. Le spectacle éponyme de Club Guy & Roni se situe dans l’Interzone dont parle Burroughs dans son roman, une terre d’espoir sans peur, délivrée de toute crainte d’oser ou de s’aventurer hors des sentiers.
Sur une partition de Yannis Kyriakidis et un texte d’Oscar van Woensel – membre du collectif théâtral néerlandais Dood Paard –, c’est une véritable orgie qui est mise en scène, une polyphonie de voix difformes, une chorégraphie de corps acrobates et accrocs. Les treize interprètes sont impressionnants – musiciens, chanteurs, danseurs, parmi lesquels Igor Podsiadly, récompensé en 2014 d’un Swan pour cette performance.
Les deux chorégraphes de ce délire, Guy Weizman et Roni Haver, ont débuté avec la compagnie israélienne Batsheva Dance Company – qui a subjugué le public de Chaillot les saisons passées – et avec le chorégraphe belge Wim Vandekeybus, avant de s’établir à Groningen en 2002 et de rayonner en Europe. Ils présentent pour la première fois à Paris leur art fulgurant, entre urgence vitale et utopie lumineuse. / Mélanie Jouen
Tagué:burroughs, chaillot, Club Guy & Roni, danse, festin nu, Naked Lunch

ça devait être fort !
J’aimeAimé par 1 personne
C’était surprenant 😉
J’aimeJ’aime
[…] un livre voyageur, je le lis et je l’enverrai à la suivante de la liste😉 Soirée à Chaillot, spectacle étonnant […]
J’aimeJ’aime