Soirée danse au MAC de Créteil avec 2 ballets de Marie Chouinard, chorégraphe montréalaise.
Le Sacre du Printemps revisité comme un hymne à la vie. Les danseuses/danseurs sont quasi nus, ils dansent de façon assez répétitive dans des puits de lumière, l’ensemble est assez sombre. Il y a de beaux passages, les ensembles sont plaisants, la musique les emporte. Mais il manque un peu d’originalité… ou de danse…
Henri Michaux : Mouvements. L’idée est de reproduire avec le corps des danseurs les dessins à l’encre de chine du livre Mouvements. C’est plein d’idée, de forme, les Mouvements vivent, s’animent… Mes amies ont préféré ce second ballet, j’ai eu du mal à garder mon attention…
Nous ressortons pas entièrement emballés mais souriants quand même… 😉
Le sacre du printemps
Hymne à la vie, Le Sacre du printemps d’Igor Stravinsky marque l’entrée de la danse dans la modernité. De la même façon, la version proposée par la chorégraphe québécoise Marie Chouinard donne à cette œuvre puissante une nouvelle dimension instinctive, empreinte d’une sensualité unique, exaltante et spirituelle. Première pièce de la chorégraphe construite à partir d’une partition, elle a puisé dans cette contrainte une énergie et un souffle remarquables pour un Sacre constitué de solos incandescents, moment unique pour chaque danseur.
«Elle nous a déballé un Sacre du printemps étonnant, époustouflant même. Une gestuelle vigoureuse, sauvage, teintée d’un primitivisme exceptionnellement éloquent, quelque chose de fort et de terrien qui vous frappe directement aux entrailles.» Raphaël de Gubernatis, Le Nouvel Observateur
HENRI MICHAUX : MOUVEMENTS
En découvrant Mouvements du poète et peintre Henri Michaux, Marie Chouinard découvre une œuvre multiforme composée de dessins à l’encre de Chine, d’un long poème et d’une postface qu’elle s’est plu à parcourir littéralement, comme une partition chorégraphique. En la transposant sur scène, elle va décrypter et faire danser les dessins d’Henri Michaux, ces «mouvements à jets multiples, fête de taches, gammes de bras». Bordés par les dessins projetés à l’arrière plan du plateau, les silhouettes noires des danseurs dessinent leurs mouvements comme sur une page blanche encore à noircir.
[…] Vendredi 11 # Jour 71 : Mon cadeau de Belgique, et oui Pâques approche. Merci Sam 😉 Soirée danse au MAC. […]
J’aimeJ’aime
2 soirées pour le prix d’une !!! même si tu n’es pas convaincue tu en as sous doute pris plein les yeux.
J’aimeAimé par 1 personne